Le Département investit 20 millions d’euros pour l’irrigation du Tampon

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, et André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon, ont posé la première pierre, vendredi 8 septembre, d’une vaste retenue collinaire qui doit être construite à la Plaine-des-Cafres. A Piton Sahales, ce réservoir de 350 000 m3 permettra de sécuriser l’approvisionnement en eau de Bourg-Murat et d’irriguer de nouvelles terres jusqu’à Pont-d’Yves, quelque 200 hectares supplémentaires.

par Département de La Réunion – le vendredi 08 septembre 2023 à 15H36

Gestionnaire du FEADER, le Département apporte les 20 millions d’euros nécessaires à la construction de cet équipement. « L’eau, c’est la vie, expliquait Cyrille Melchior. Si nous voulons plus de sécurité alimentaire, il nous faut irriguer plus de terres. Cela fait 30 ans que le Département investit en ce sens, avec le basculement des eaux. Mais il accompagne aussi la construction des retenues collinaires, individuelles chez les agriculteurs, ou collectives. » En rappelant que cet outil pourrait également servir en cas d’incendie, le Président du Conseil départemental soulignait les crises traversées par d’autres régions du monde du fait du manque d’eau. « Nous avons pris de l’avance et nous allons poursuivre nos efforts, continuait-il. Nous avons la chance d’avoir des pluies abondantes, mais sur un laps de temps très court. Il nous faut retenir cette eau. »

Frédéric Vienne, président de la Chambre d’agriculture, rappelait que cette eau brute permettrait également d’économiser l’eau potable, et invitait les communes de La Réunion à imiter Le Tampon, grenier agricole de l’île, qui disposera dans 18 mois de son troisième grand réservoir, et projette dans construire d’autres.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Terroir et Traditions : La Possession et le Département célèbrent la forêt ! – 2024

Terroir et Traditions : La Possession et le Département célèbrent la forêt ! – 2024

Du 18 au 19 mai, la commune de la Possession en partenariat avec le Département a organisé la 4ème édition de la Fête de la Forêt à Dos D’Ane sur l’aire de pique nique Elysé Assani. Une 4ème édition avec pour thématique, « Terroir et Traditions ». Plusieurs animations étaient au programme pour valoriser le patrimoine naturel, historique et paysager. Gilles Hubert, Vice-président du Département était aux côtés de Vanessa Miranville, la maire de la Possession pour lancer les festivités.