Le Département étend son réseau d’irrigation de 451 hectares supplémentaires

- Département de La Réunion -

par Département de La Réunion – le mardi 28 mai 2024 à 17H49

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, a inauguré, le mercredi 29 mai, une nouvelle extension des périmètres irrigués dans le Sud de l’île, sur les communes de Saint-Pierre et du Tampon. Un événement auquel participaient également le vice-Président Serge Hoareau, Président de la Saphir, les vice-Présidents Gilles Hubert et Thérèse Ferde, et le Conseiller départemental Jean-Louis Pajaniaye. André Thien-Ah-Koon, maire du Tampon, et Stéphano Dijoux, premier adjoint au maire de Saint-Pierre, étaient également présents.

Grâce à 25 km de canalisations, connectées à un réservoir de 3 650 m3 et à une station de pompage, c’est 451 hectares supplémentaires qui vont ainsi bénéficier de l’eau captée dans le Bras de la Plaine. Après Montvert et Anse-les-Hauts, c’est le secteur de Bassin-Martin qui rejoint ainsi la vaste étendue de 15 000 hectares des périmètres irrigués départementaux, dont l’extension dans le Sud avait été programmée dans le Plan départemental de l’eau et des aménagements hydrauliques (PDEAH).

« Cette inauguration confirme la volonté du Département de mener une politique résolue de gestion globale de l’eau au profit de l’ensemble du territoire, et particulièrement pour le Sud et l’Ouest qui avaient un besoin urgent de rééquilibrage, expliquait Cyrille Melchior. Au total, près de 14 millions d’euros sont investis par le Département et l’Europe pour ce projet qui permet de conforter la vocation agricole des pentes du Sud de l’île tout en limitant les pressions sur la ressource en eau potable. »

Après avoir salué la clairvoyance des élus départementaux qui, dès les années 1970, avaient pris à bras le corps le problématique de la gestion de l’eau, le Président du Conseil départemental a aussi évoqué les projets MEREN et PRODEO, qui permettront de connecter le Nord, l’Est et les Hauts de l’île au réseau d’irrigation départemental.

Serge Hoareau rappelait, lui, que l’installation des 80 nouvelles prises d’eau du secteur de Bassin-Martin permet à plus de 200 agriculteurs d’irriguer leurs champs et d’augmenter leurs rendements. Une trentaine d’entre eux a d’ailleurs déjà souscrit un abonnement en prévision de la saison sèche. « Ce secteur va être un nouvel espace de diversification agricole » assurait-il. « C’est le résultat d’une politique volontariste, équilibrée et efficiente » commentait également Gilles Hubert.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie