Le Département en première ligne contre les feux de forêt

- Département -

par Département de La Réunion – le mardi 26 septembre 2023 à 15H32

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, était au côté du Préfet Jérôme Filippini, mardi 26 septembre, pour lancer la campagne annuelle de sensibilisation au risque feux de forêt.

Au Brûlé (Saint-Denis), le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) a ainsi pu présenter à ses tutelles la stratégie mise en œuvre pour prévenir ce risque. Celle-ci s’articule autour deux axes complémentaires : la prévention, notamment auprès de la population en rappelant les conduites à tenir face au risque incendie ; et la lutte contre les incendies, basée sur la mobilisation des moyens terrestres et aériens pour limiter sa propagation.

Cyrille Melchior soulignait ainsi la fragilité des forêts et appelait les Réunionnais à limiter les risques d’incendie en n’allumant pas de feux en dehors des espaces dédiés à cet usage. « Nos concitoyens doivent faire preuve de prudence » martelait-il. Le Président du Département rappelait également la contribution de la Collectivité au budget du Sdis et à l’entretien des sentiers.

Après l’exposé des grandes orientations du Plan départemental de protection de la forêt contre l’incendie (PDFCI), et de leur déclinaison opérationnelle dans les plans de massifs, la presse et l’ensemble des acteurs de la lutte contre les feux de forêt (Météo-France, ONF, Parc national, Police, Gendarmerie), ont pu découvrir la campagne numérique et les affiches qui vont être déployées pendant la saison à risques, jusqu’en décembre.

Elles reprennent six préceptes :

1. Aux abords des forêts : n’allumez ni feu, ni barbecue ;
2. Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture ;
3. Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure…) les jours de fort risque d’incendie (vent, température élevée et sécheresse) ;
4. Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, réserve de gaz) contre votre maison ;
5. Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 (appel d’urgence pour sourds et malentendants) et essayez de localiser le feu avec précision ;
6. Confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique