Le Département au cœur de la coopération régionale

- Département -

par N.P. – le vendredi 17 mai 2024 à 18H01

Béatrice Sigismeau, vice-Présidente du Conseil départemental de La Réunion, a participé, le jeudi 16 mai, au 38ème Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI), à l’Île Maurice. Elle y représentait le Président Cyrille Melchior au côté de Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’Etat chargée du Développement et des Partenariats internationaux, qui menait la délégation française.

En ouverture des travaux, la vice-Présidente Béatrice Sigismeau a notamment rappelé que la jeunesse constitue une priorité du Département, qui soutiendra les actions de coopération visant à l’épanouissement social et professionnel des jeunes. L’ordre du jour du Conseil a porté sur plusieurs thématiques et programmes portés par la COI comme la sécurité maritime, la jeunesse, la sécurité alimentaire, la résilience climatique, la santé, la formation et la coopération universitaire.

« L’ouverture sur l’extérieur constitue pour nous un objectif majeur compte tenu des enjeux de développement durable, de solidarité internationale et de renforcement des échanges humains dans une aire géographique en pleine mutation, expliquait Béatrice Sigismeau. Je souhaite aujourd’hui réaffirmer l’engagement volontariste du Département dans ce domaine, car nous croyons profondément en la force de l’Indianocéanie, de notre fraternité et de notre capacité à écrire l’histoire ensemble. Le développement équilibré de notre zone géographique ne pourra être atteint que grâce à une construction commune visant au mieux-être de nos populations. »

2024 marque le 40ème anniversaire de l’organisation régionale. La France avait adhéré à la COI en 1986 pour permettre à son Département et à sa Région de La Réunion de participer à la coopération régionale dans la zone. Depuis 2019, la COI est engagée dans une démarche de modernisation et de réforme institutionnelle avec l’appui de l’Union Européenne et de l’Agence Française de Développement. A l’issue du 38e Conseil des Ministres, l’Île Maurice a passé la présidence de l’organisation aux Seychelles.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie