Le Département amplifie son soutien aux secteurs du BTP et de l’agriculture

-Département de La Réunion-

par Département de La Réunion – le mercredi 19 juin 2024 à 17H18

Le renforcement du soutien du Conseil départemental au tissu économique réunionnais a occupé une large partie de la séance plénière de ce 19 juin 2024. Les élus ont notamment voté à l’unanimité le budget supplémentaire 2024 (BS 2024), soit une enveloppe de plus de 20 millions d’euros contribuant à la relance du secteur du BTP, actuellement en difficulté. « Quand on accompagne les entreprises, on sauve les emplois » a indiqué le Président du Département Cyrille Melchior. Ces fonds seront mobilisés dans les domaines du bâtiment, des infrastructures et des routes ainsi que de l’amélioration de l’habitat. Les travaux seront lancés dès juillet 2024, pour répondre à l’urgence, par le biais des marchés à bons de commande ou de commandes directes sur des lots inferieurs à 100 000 euros. Ce sont plus de 224 M€ qui seront consacrés aux investissements pour 2024.

COMPLÉMENT DE REVENU

Le Département a également adopté la mise en place avec l’Etat et la CAF, d’un nouveau dispositif en faveur du secteur agricole, d’un montant forfaitaire de 300 € mensuels. L’Aide à l’Insertion Dans l’Emploi Saisonnier Agricole (ou AIDES Agricole) s’adresse aux bénéficiaires du RSA qui reprennent une activité salariée dans le cadre d’un recrutement saisonnier, dans le domaine agricole. Le contrat peut être à temps partiel (60h minimum) ou à temps plein et d’une durée minimum de 3 mois. « Les personnes intéressées par ce contrat saisonnier ne perdront pas leurs droits, tout en signant un contrat avec l’exploitant agricole et ainsi recevoir un complément de revenu intéressant » note Cyrille Melchior.

CERTIFICATION DES COMPTES

L’examen du compte de gestion et le compte administratif de la Collectivité pour 2023 figuraient aussi parmi la quinzaine de rapports à l’ordre du jour de la séance. L’occasion pour Cyrille Melchior d’annoncer la certification des comptes 2023 de la Collectivité départementale. « Nous sommes ainsi la première collectivité de La Réunion et d’Outremer à obtenir la certification par un auditeur externe et indépendant, avec des résultats jugés satisfaisants et conformes aux exigences de performance, de transparence et de probité d’utilisation des deniers publics » se félicite le Président.

CONTRAT DE CONVERGENCE ET DE TRANSFORMATION

Les Conseillers départementaux ont aussi approuvé le Contrat de convergence et de transformation (CCT) qui sera conclu entre l’État, la Région, le Département et les EPCI, pour 2024-2027. Dans ce document contractuel, l’État planifie la mobilisation de ses crédits en soutien au territoire : son engagement s’élève à 241 millions d’euros. Bon nombre de projets de la collectivité seront co-financés, notamment la reconstruction du gîte du Piton des Neiges, l’opération d’aménagement du Maïdo, « Destination Maïdo 2030 », le financement des intervenants sociaux en commissariat et gendarmerie, le chantier de transformation du Musée de Villèle en Musée de l’habitation et de l’esclavage. 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique