Le Département accompagne les jeunes vers l’insertion

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, a participé ce samedi 7 octobre à une journée de mobilisation des NEETS. Cet acronyme anglophone qui désigne les personnes qui ne sont ni scolarisés, ni en formation ni en emploi, concerne malheureusement 41 000 jeunes réunionnais, 26% des 15-29 ans.

par Département de La Réunion – le lundi 09 octobre 2023 à 10H09

A Savanna (Saint-Paul), le Président du Département a pu découvrir les ateliers destinés à remobiliser les jeunes dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle. Des ateliers de confection de kayamb ou de vêtements, de peinture ou de tressage qui, tous, expérimentent de nouvelles formes de motivation des jeunes, notamment en créant une dynamique intergénérationnelle.

Si des jeunes faisaient découvrir leurs réalisations à d’autres jeunes, des seniors étaient ainsi également mobilisés sur les ateliers, une manière d’encourager le partage intergénérationnel. La manifestation était aussi l’occasion de présenter aux participants l’ensemble des dispositifs que leur proposent le Conseil départemental et Pôle emploi.

« La jeunesse réunionnaise a du talentIl faut l’accompagner pour son épanouissement personnel et professionnel en l’aidant à se former, à travailler et à s’insérer », commente Cyrille Melchior.

Pour rappel, dans le cadre des priorités de la mandature, le Département a créé une direction consacrée à la Jeunesse, afin de mieux coordonner les réponses aux besoins en formation et en insertion des 175 000 Réunionnais âgés de 15 à 29 ans.

Cela a permis l’élaboration d’un plan d’actions départemental construit autour de trois axes prioritaires : faciliter l’accès des jeunes aux droits ; développer l’engagement des jeunes, notamment les liens entre pairs ou entre génération ; et valoriser les talents de la jeunesse.

« Nous voulons que la jeunesse réunionnaise puisse briller. C’est l’ambition que nous portons », conclut le Président du Département.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique