Le Comité ZAP valide le schéma d’aménagement de la ZAP

- Département -

par Département – le jeudi 07 décembre 2023 à 13H30

Le Comité Stratégique (COSTRA) de la Zone Arrière Portuaire (ZAP) s’est réuni, ce lundi 4 décembre 2023, sous l’égide du Territoire de l’Ouest pour faire un point d’étape sur l’aménagement de cette zone stratégique de plus de 50 ha.

Le schéma d’aménagement tant attendu a été présenté par le Groupement d’Intérêt Public Ecocité et validé par le COSTRA. Il donne une vision stratégique du développement économique et s’accompagne d’intentions programmatiques (industrie, services, innovation, logistique et stockage), d’un plan d’action opérationnel et d’un phasage à court, moyen et long terme, afin de répondre aux multiples vocations de cette zone.

C’est un véritable projet urbain, créateur d’emplois, qui est initié, conciliant à la fois les besoins du Grand Port Maritime de La Réunion pour l’extension et le développement de ses activités portuaires et les besoins des acteurs économiques réunionnais. Un bail emphytéotique administratif de longue durée doit être signé au premier trimestre 2024 entre le Conseil départemental, propriétaire du foncier, et le Grand Port Maritime de La Réunion pour concrétiser rapidement les premiers aménagements de la zone.

Dans le même esprit de co-construction, les discussions engagées par les institutions membres de ce comité à savoir l’Etat, le Conseil Régional, le Conseil départemental, le Territoire de l’Ouest, les villes du Port et de La Possession, le Grand Port Maritime de La Réunion, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion et l’Association pour le Développement Industriel de la Réunion (ADIR) ont permis d’aborder la réalisation des futurs travaux d’aménagement de cette zone et d’étudier notamment un portage Territoire de l’Ouest et Conseil départemental.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Cyrille Melchior rencontre la ministre chargée des Outre-mer

Cyrille Melchior rencontre la ministre chargée des Outre-mer

Rencontre fructueuse à Paris avec la Ministre des Outre-mer, Marie Guévenoux pour le président du Département. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les nombreux défis et opportunités qui se présentent à notre île, et de discuter des projets à venir.