Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Le Cercle Philosophique Réunionnais pour la paix au Moyen-Orient

« Pourquoi la guerre? » demandait Albert Einstein à Sigmund Freud. Cette question est toujours d’actualité quand on analyse l’offensive de l’armée israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza. Certes, le gouvernement israélien justifie l’offensive de son armée par les tirs de roquettes du Hamas contre sa population civile, mais ces tirs de roquette ne […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 08 janvier 2009 à 16H15

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

« Pourquoi la guerre? » demandait Albert Einstein à Sigmund Freud. Cette question est toujours d’actualité quand on analyse l’offensive de l’armée israélienne contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Certes, le gouvernement israélien justifie l’offensive de son armée par les tirs de roquettes du Hamas contre sa population civile, mais ces tirs de roquette ne sont-ils pas l’ultime moyen désespéré d’attirer l’attention de la communauté internationale sur le sort de la population palestinienne enfermée dans un « no man’s land » et manquant de tout ?
Oui, d’un point de vue philosophique, toute guerre qui ne serait pas une guerre défensive est injustifiable. Mais la ruse de tout agresseur n’est-elle pas de présenter son agression comme une réponse à une agression préalable ?
Au moment où nous écrivons ces lignes, nous apprenons que des roquettes ont été tirées du Sud-Liban : le gouvernement israélien accuse le Hezbollah, qui dément aussitôt. Qui croire?
Soyons utopistes : participons à la construction d’un monde de paix où « le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau » (Isaïe 11,6).
C’est pourquoi le Cercle Philosophique Réunionnais apporte son soutien aux actions menées à La Réunion et partout dans le monde pour que cesse la domination coloniale dont souffre le peuple palestinien depuis soixante ans. Il dénoncera toujours publiquement toute forme d’oppression, quelle que soit sa forme, et défendra toujours tout peuple opprimé.

Le Cercle Philosophique Réunionnais

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires