Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Le « canote » au prix d’un navire dans le port de Sainte-Rose ?

C'est l'unique réponse qui a été donnée hier soir par le conseil municipal suite à la grogne des usagers du Port de Sainte-Rose le 25 novembre dernier : la mise en place de redevances portuaires.

Ecrit par admin@sainte-rose-reunion.org – le vendredi 18 décembre 2009 à 16H58

Pas sûr que les pêcheurs et plaisanciers résidents de la commune se réjouissent de cette décision pour le moins inéquitable : « 400 à 600 euros pour les barques traditionnelles de plaisance de 5,5 à 6 m ; 600 euros pour les bateaux de pêche professionnelle et navire à usage touristique et commercial. Entre 400 et 2 000 euros pour les bateaux de plaisance allant de 5 à 8 m. Il faut ajouter à cela 200 euros pour les tarifs avec box ».

La fin de la filière pêche?

Sept pêcheurs professionnels pour un port à 100 millions de francs ! Il est consternant de voir que depuis 10 ans que l’abri pêche existe on compte en tout et pour tout sept professionnels de la pêche.

A l’origine, la création de cette infrastructure avait pour objectif, entre autre le développement de la filière pêche. Par conséquent on aurait pu imaginer qu’un tarif préférentiel soit adopté pour les professionnels de Sainte-Rose afin justement d’encourager l’installation de jeunes marins pêcheurs. Malheureusement le petit pêcheur professionnel devra s’acquitter de la même redevance que les bateaux et navires à usage touristique et commercial soit 600 euros et 200 euros de box! la barque traditionnelle du Sainte-Rosien au même tarif que le bateau de croisière « le grand bleu »!

« Il n’y a plus de place dans le port »

« 108 bateaux pour 71 anneaux, il était urgent de faire le ménage » confie le Maire au journal le Quotidien. Eric, propriétaire d’un petit bateau considère que de nombreuses petites embarcations vont devoir quitter les eaux tumultueuses du petit port de la Marine. C’est sans doute dit-il la fin des « pêcheurs canote ». Une manière comme une autre de répondre au problème de place dans le port.

Mais rassurez vous pauvres pêcheurs le Maire annonce que le « grand bleu » « attirera de nombreux touristes qui mangerons à Sainte-Rose et qu’il y aura sans doute un ou deux emplois à la clef. »

Eric SAUTRON
Président de l’association Sintroz974
www.sainte-rose-reunion.org

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...