Revenir à la rubrique : National

Le Burkina Faso donne un mois aux troupes françaises pour quitter le pays

​La dernière manifestation anti-française ce vendredi est la dernière illustration de l’hostilité que développe le Burkina Faso envers l'armée française.

Ecrit par LG – le dimanche 22 janvier 2023 à 09H47

Les forces armées françaises ne sont plus les bienvenues au Burkina Faso. La contestation qui s’est matérialisée ces derniers mois par plusieurs manifestations d’hostilité pourrait se concrétiser dans un mois. 

Selon l’Agence d’information burkinabée, les autorités du pays ont demandé « le départ des soldats français dans un bref délai ». Ils sont actuellement 400 dans le pays. Cette rupture ne concernerait que les accords de coopération militaire.

Mardi dernier déjà, le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir grâce à un putsch fin septembre 2022, avait affirmé devant des étudiants que le « combat pour la souveraineté » était « engagé ». « Dans les heures à venir, vous verrez un certain nombre d’informations tendant à revoir nos relations avec certains Etats », avait-il annoncé.

Un accord régit depuis 2018 la présence des forces armées françaises dans ce pays du continent africain. Cet accord a été dénoncé le 18 janvier dernier et donne un mois aux forces armées françaises pour quitter le territoire burkinabé. 

Poussée vers la sortie, la France pourrait être concurrencée par la Russie qui semblerait avoir les faveurs du pouvoir actuel. Le Premier ministre burkinabé, Apollinaire Kyélem de Tembela, avait effectué une visite discrète à Moscou en décembre dernier.

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

En visite à La Réunion, Edouard Philippe interpellé par un entrepreneur

L’ancien Premier ministre est à La Réunion pour prendre le pouls de la population et se rendre compte des difficultés et des besoins spécifiques des habitants de l’île. Dès son premier arrêt au Barachois pour un dépôt de gerbe. Il a été interpellé par un entrepreneur qui a partagé sa peine face aux défis insurmontables de l’économie actuelle.

Escalade : Oriane Bertone championne de France de bloc Sénior à Valence

La Réunionnaise Oriane Bertone a de nouveau décroché une médaille d’or aux championnats de France de bloc. Après une première partie de la compétition où la grimpeuse péi a été chahuté par ses adversaires, Oriane Bertone a finalement réussi à terminer à la première place.

La ministre chargée des Outre-mer se rendra à Mayotte prochainement

Marie Guévenoux, nouvelle ministre chargée des Outre-mer, a rencontré les élus mahorais et a annoncé l’opération d’évacuation du stade Cavani et la préparation de l’opération Wuambushu 2. Par ailleurs, elle indique qu’elle sera à Mayotte dans « le prolongement de l’installation du nouveau préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial