Revenir à la rubrique : National

Le Burkina Faso donne un mois aux troupes françaises pour quitter le pays

​La dernière manifestation anti-française ce vendredi est la dernière illustration de l’hostilité que développe le Burkina Faso envers l'armée française.

Ecrit par LG – le dimanche 22 janvier 2023 à 09H47

Les forces armées françaises ne sont plus les bienvenues au Burkina Faso. La contestation qui s’est matérialisée ces derniers mois par plusieurs manifestations d’hostilité pourrait se concrétiser dans un mois. 

Selon l’Agence d’information burkinabée, les autorités du pays ont demandé « le départ des soldats français dans un bref délai ». Ils sont actuellement 400 dans le pays. Cette rupture ne concernerait que les accords de coopération militaire.

Mardi dernier déjà, le président de transition, le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir grâce à un putsch fin septembre 2022, avait affirmé devant des étudiants que le « combat pour la souveraineté » était « engagé ». « Dans les heures à venir, vous verrez un certain nombre d’informations tendant à revoir nos relations avec certains Etats », avait-il annoncé.

Un accord régit depuis 2018 la présence des forces armées françaises dans ce pays du continent africain. Cet accord a été dénoncé le 18 janvier dernier et donne un mois aux forces armées françaises pour quitter le territoire burkinabé. 

Poussée vers la sortie, la France pourrait être concurrencée par la Russie qui semblerait avoir les faveurs du pouvoir actuel. Le Premier ministre burkinabé, Apollinaire Kyélem de Tembela, avait effectué une visite discrète à Moscou en décembre dernier.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Interdiction bientôt de fumer sur les plages, dans les forêts, parcs publics et aux abords des établissements scolaires

Le gouvernement a décidé de relancer la lutte contre le tabagisme, alors que le nombre de fumeurs quotidiens stagne à 12 millions parmi la population adulte depuis plusieurs années. Le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, a dévoilé ce matin le nouveau programme national de lutte contre le tabac pour la période 2023-2027. Il rappelle que la France paie chaque année un lourd tribut au tabagisme, qui reste la première cause de mortalité évitable en France avec 75.000 décès annuels, soit 200 morts par jour.

Ultra Trail : La Boucle du Cœur de l’Est promet un défi exceptionnel

L’Ultra Trail de l’Océan Indien (UTOI) annonce avec enthousiasme sa première épreuve de trail, la « Boucle du Cœur de l’Est » (BCE), qui se tiendra le dimanche 10 décembre 2023. Organisée par l’Association Culturelle et Sportive de la Réunion (ACSR), la course débutera et se terminera au Champ de foire d’Hell Bourg, offrant aux participants un parcours exceptionnel au cœur de l’Est de l’île.