Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

LBSJS 104 – L’agent orange, une arme de destruction massive

Rendez-vous à « LA CASA NOSTRA », Mardi 9 Décembre 2014, de 18h à 20h30, 163 Rue Jules Auber (entre rue Général de Gaulle et Rue Monseigneur de Beaumont) Tel 0262 200944. Repas partagé pour ceux qui désirent continuer à échanger

Ecrit par JMT97400 – le jeudi 04 décembre 2014 à 09H33

Pendant la guerre du Vietnam, l’Agent Orange, un puissant défoliant, a été déversé par l’armée des Etats-Unis sur les forêts et les récoltes pour annihiler la résistance de la population. Cinquante ans après, l’Agent orange continue de contaminer la terre et les hommes.
Comment agir aujourd’hui ?
L’Agent Orange est le nom de code donné à un des herbicides et défoliants épandus par l’armée des Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam. Entre 1962 et 1971, plus de 80 millions de litres (dont 65% d’agent orange) furent déversés sur 20% de la partie méridionale du pays par avions, hélicoptères et aspergeurs individuels. Le but était de détruire les récoltes et la végétation pour empêcher la guérilla Vietcong et les troupes nord vietnamiennes de se ravitailler et de se cacher. L’Agent Orange contient de la dioxine, substance cancérigène et tératogène. Les populations des régions où il fut épandu pendant la guerre ont été les premières contaminées (entre 2,1 et 4,8 millions de Vietnamiens).
Mais en raison de la grande stabilité de la dioxine, l’agent orange continue, aujourd’hui encore, à faire des victimes parmi leurs descendants (au moins 800 000 connaissent actuellement de graves problèmes de santé). En outre, plus de 100 000 soldats américains, mais aussi australiens, néo-zélandais et sud-coréens qui participaient à la guerre à leurs côtés, furent également contaminés .Les vétérans américains victimes de l’Agent orange ont attaqué en justice l’Etat fédéral américain, mais sans résultat car celui-ci bénéficie d’une immunité pour tout acte commis en temps de guerre. Ils se sont alors retournés vers les fabricants de l’herbicide et ont obtenu, à titre de dédommagement, une somme de 180 millions de dollars. En 2004, la VAVA (Association Vietnamienne des Victimes de l’Agent Orange/dioxine), a déposé une plainte devant le tribunal fédéral de Brooklyn contre des fabricants d’herbicides (37 sont visés) pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre. En 2005, leur plainte a été rejetée… comme elle a été rejetée le 22 Février 2008 par la Cour d’Appel Fédérale de New-York .
Un appel devant la Cour Suprême de Justice des Etats-Unis en Octobre 2008 reçoit comme réponse de la Cour le 2 mars 2009 qu’elle n’examinera pas cet appel. Aujourd’hui le Vietnam a besoin d’aide pour diagnostiquer et traiter les maladies causées par les défoliants, secourir les enfants handicapés, décontaminer les zones où l’agent orange a été déversé en grande quantité, financer les études scientifiques sur les effets de la dioxine sur le corps humain.

La suite sur le site AID: http://aid97400.lautre.net/spip.php?article1343

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...