Le communiqué :
L’autrice Gaëlle Bélem, qui a publié son nouveau roman « Le fruit le plus rare » en août 2023, a quitté La Réunion pour poursuivre sa tournée littéraire dans l’Hexagone et à l’étranger. « Le rayonnement de la littérature réunionnaise est une de mes priorités dans un monde où elle est quasi méconnue ».
Première écrivaine de l’île sélectionnée pour le Prix Renaudot et le Renaudot des Lycéens, elle a déjà présenté son roman sous-titré « La vie d’Edmond Albius » à Paris, Nantes, Angoulême, Neuville-sur-Saône.
À l’étranger, c’est en Suède, pays d’où est originaire le célèbre botaniste Linné, que Gaëlle Bélem a fait connaître en octobre l’histoire de la vanille Bourbon et celle d’Edmond Albius qui en a découvert la méthode de fécondation manuelle. « Présenter Edmond Albius – que je surnomme dans mon roman « petit Linné créole » – à Stockholm fut une étape symbolique et essentielle dans ma volonté de donner une dignité et une reconnaissance internationale à un illustre inconnu réduit au silence par le racisme structurel de son temps ».
« À Stockholm, j’ai observé deux choses : les Suédois forment un peuple extrêmement chaleureux et, à toutes les saisons de l’année, ce sont de très grands consommateurs de glace à la vanille ; ils ont donc accueilli avec enthousiasme l’histoire de cette orchidée tropicale dont la production de masse a commencé à La Réunion au XIXe siècle. Commencer ma tournée internationale par le pays de Linné, c’est rappeler mon ambition de donner à Edmond Albius la place qu’il mérite dans l’histoire de la botanique. »
Aux côtés de nombreux auteurs tels que Jacques Attali, Irène Frain, Jean-Baptiste Andrea, Lilian Thuram, Ananda Devi, c’est dorénavant au Salon du livre de Brive (10-12 novembre) que Gaëlle Bélem sera l’ambassadrice de la littérature réunionnaise.
Ensuite, elle s’envolera pour la Martinique où de nombreuses conférences, rencontres et débats littéraires l’attendent.***
comment dire? il n’y a pas de mots!!! »un point c’est tout »!