Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

L’autonomie au menu de la visite de Gérald Darmanin à La Réunion ?

Les questions institutionnelles, "la sécurité et l'immigration" seront au menu de la visite de Gérald Darmanin et Jean-François Carenco à La Réunion.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour avoir la preuve de la bêtise que constitue le rattachement du ministère des Outremer à celui de l'Intérieur.

Ecrit par 1654 – le lundi 04 juillet 2022 à 20H44

A l’heure où les prix flambent, où les Réunionnais n’osent plus passer à la station-services de peur que leur banquier ne fasse une syncope, où l’épidémie de Covid repart de plus belle, où l’économie montre des signes de faiblesse, où le pouvoir d’achat fond comme neige au soleil du fait de l’inflation, les trois sujets forts que Gérald Darmanin a retenus pour son voyage sont : les questions institutionnelles, la sécurité et l’immigration, si l’on en croit le site outremers360.com sur son fil Twitter.

Remarquez, que pouvait-on attendre d’autre d’un ministre de l’Intérieur? Il voit tout au travers de son prisme de ministre de l’Intérieur…

Mais au fait, de quelles questions institutionnelles Gérald Darmanin compte-t-il parler à La Réunion?

De l’autonomie?

Il n’est pas illégitime de se poser la question quand on se rappelle que c’est le même Gérald Darmanin qui avait défendu Sébastien Lecornu quand ce dernier avait dit aux Guadeloupéens que s’ils voulaient leur autonomie, ils n’avaient qu’à la prendre.

Le débat sur l’autonomie, c’est évidemment pas le débat sur l’indépendance», avait avancé Gérald Darmanin. Expliquant que « l’autonomie, c’est la décentralisation pour l’outre-mer, et ça pourrait s’apparenter à un statut comme la Polynésie française en a aujourd’hui« . Autrement dit, un territoire « pleinement français » mais dont les « compétences sociales, économiques » relèvent de l’autorité locale.

C’est Huguette Bello qui va être contente. Gérald Darmanin va peut-être faire ce dont Paul Vergès a toujours rêvé et qu’il n’avait jamais pu réaliser.

On comprend mieux maintenant la nomination d’un Néo-Calédonien au gouvernement et la désignation d’un autre Néo-Calédonien comme candidat de la majorité présidentielle au poste de président de la délégation aux Outre-mer…

Décidément, il n’y en a que pour la Nouvelle Calédonie… Remarquez, c’est le seul territoire d’outre-mer avec la Polynésie et Wallis et Futuna où le président de la République soit arrivé en tête…

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.