Revenir à la rubrique : Culture

? L’art dans l’entreprise et l’entreprise dans l’art

Sculpture céramique, vidéo, son, montage photographique, matières premières, objets glanés… Du 13 avril au 8 mai, à Saint-Pierre, la Saga du Rhum sera le théâtre d’une installation protéiforme de l’artiste céramiste Alice Aucuit. Fruit d’une résidence d’artiste en entreprise, première du genre à La Réunion, cette exposition constitue un nouveau pas dans l’engagement du groupe […]

Ecrit par Zinfos 974 – le dimanche 14 avril 2019 à 12H10
Sculpture céramique, vidéo, son, montage photographique, matières premières, objets glanés… Du 13 avril au 8 mai, à Saint-Pierre, la Saga du Rhum sera le théâtre d’une installation protéiforme de l’artiste céramiste Alice Aucuit. Fruit d’une résidence d’artiste en entreprise, première du genre à La Réunion, cette exposition constitue un nouveau pas dans l’engagement du groupe Isautier pour le développement culturel de l’île.

Depuis 2014, les directions régionales des affaires culturelles, avec les centres d’art, les associations ou agences spécialisées dans la médiation, sont mobilisées autour d’un programme baptisé « Art et Mondes du travail ». Ce dernier a pour vocation de pour faciliter le rapprochement entre monde économique et artistique. L’entreprise Rhums & Punchs Isautier à Saint- Pierre a accueilli la toute première résidence artistique en entreprise de La Réunion, suite à une proposition de la Dac de La Réunion (Direction des affaires culturelles) et du Frac (Fonds régional d’art contemporain). La distillerie Saint- Pierroise a ainsi pu confronter son savoir-faire ancestral au processus de transformation de la terre et de la céramique d’Alice Aucuit. Cette dernière a bénéficié d’une bourse pour son projet. Sa résidence chez Rhum & Punch Isautier s’est déroulée du 17 décembre 2018 au 15 mars 2019.
 

 

 

« Cette collaboration a été imaginée par feue Danièle Le Normand », souligne Jérôme Isautier, le PDG du groupe éponyme. Il explique: « un artiste et une entreprise ont le même ADN: l’innovation, la création. Ils s’expriment différemment et de la rencontre de ces deux univers peuvent naître des richesses insoupçonnées ». Au cours de cette résidence, l’artiste a fait découvrir son processus de création à une trentaine de salariés, qui ont également pu participer à un atelier de poterie.

La céramiste s’est ensuite rendue dans leur usine, pour y apprécier les étapes d’un savoir-faire traditionnel. Imprégnée de l’ambiance et de l’histoire des lieux, Alice Aucuit en a profité pour interviewer de nombreux salariés. En faisant entrer l’art et la réflexion artistique dans l’usine, la résidence a permis de fédérer les équipes autour d’un projet valorisant leur implication au sein de l’entreprise et a révélé la dimension cachée de leur activité.

Pour l’artiste, c’est la découverte d’un univers source d’inspiration. Expérimentales et porteuses d’une « mélancolie surréaliste », les pièces exposées du 13 avril au 8 mai témoignent des relations entre patrimoine et

réalité contemporaine, entre industrie et poésie. « En côtoyant les acteurs de cette entreprise, je me suis aperçue que la part des anges ne désigne pas seulement le phénomène d’évaporation lors du vieillissement de l’alcool en fûte », explique l’artiste. « Cette expression poétique recouvre aussi l’énergie des employés, leur savoir-faire, le développement d’une idée créative, la transmission de l’expérience des anciens, etc. Bref, tout ce qui se cache derrière le produit fini. »
 

 

?  L’art dans l’entreprise et l’entreprise dans l’art?  L’art dans l’entreprise et l’entreprise dans l’art

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

Un pirate informatique s’attaque aux clips des artistes réunionnais

Le clip « Bondié » de Kénaëlle a été ciblé par un individu qui s’est fait passer pour un producteur et a obtenu le retrait de la vidéo de la plateforme de streaming YouTube. La chanteuse a déposé une réclamation auprès du site appartenant à Google et a appris que plusieurs autres artistes réunionnais avaient été visés par le même pirate.