Revenir à la rubrique : National

L’ancienne ministre des outre-mer veut sauver France Ô

Emmanuel Macron a récemment confirmé sa volonté de fermer la chaîne de France télévision dédiée aux outre-mers, dans le cadre de la réforme de l’audiovisuel. Pour George Pau-Langevin, ancienne ministre des outre-mers, la chaîne est "directement désignée comme ce qui constitue la honte du service public" par le président de la République. L’actuelle députée de la 15e circonscription de Paris publie un manifeste contre cette suppression qu’elle qualifie de "désastreuse".

Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 mai 2019 à 10H22

« Longtemps les ultramarins ont perçu qu’ils étaient des Français de seconde zone, que les cultures, les réalités des outre-mer, y compris dans l’Hexagone, sont « entièrement à part » et qu’elles n’ont ni voix au chapitre ni droit de cité sur une grande antenne.« 
 
L’ancienne ministre des outre-mers a publié un manifeste contre la fermeture de France Ô, alors qu’Emmanuel Macron affirmait encore le mois dernier sa volonté de ne pas faire machine arrière.
 
« Le déficit chronique d’images positives infligé aux ultramarins, se vit et se constate au quotidien. Or nous savons que la télévision constitue le principal outil de valorisation de la culture, des productions et des imaginaires de la diversité en France » écrit-elle, rappelant que la création de France Ô avait pour objectif de corriger le déficit d’images de l’outre-mer dans la télévision publique, créant ainsi un lien d’utilité sociale entre l’hexagone et les territoires ultramarins.
 
« La France est un grand pays notamment par sa présence sur tous les océans, de la Polynésie aux Caraïbes, et pour le rester elle doit impérativement se représenter elle-même« 
 
Si le gouvernement souhaite réformer France télévision et faire des économies, George Pau-Langevin dénonce la faible part du budget que représente la chaîne dédiée aux outre-mers : « L’économie réalisée s’élèverait à environ à 0,56 % des crédits de l’audiovisuel public, soit 0,91% du budget de France Télévisions. Un exploit ! On le voit, les maigres économies ainsi générées ne peuvent à l’évidence rétablir l’équilibre financier du groupe ».
 
« Il est illusoire de penser un seul instant qu’une fois France Ô détruite, la technostructure du groupe France Télévisions sera aussitôt disposée à ouvrir ses antennes à cette France d’outre-mer dont elle s’est toujours fort peu souciée.« 
 
George Pau-Langevin aux côtés des signataires de ce manifeste demande à l’actuelle ministre des outre-mer Annick Girardin, au ministre de la culture Franck Riester ainsi qu’à Delphine Ernotte, la présidente de France Télévision, de renoncer à cette « clôture insolite ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Bordeaux : Un mort et un blessé grave après une attaque au couteau

Ce mercredi soir, un assaillant a mortellement blessé un homme de 37 ans sur les quais de la Garonne. Après s’en être pris à un autre passant, l’homme a été neutralisé par des policiers. La piste terroriste semble pour l’instant écartée par les enquêteurs, qui s’orientent plutôt vers une rixe sur fond d’alcool.