Revenir à la rubrique : National

L’âge légal de départ à 64 ans « n’est plus négociable », selon Élisabeth Borne

A deux jours d’une mobilisation nationale contre la réforme des retraites du gouvernement largement contestée par les syndicats et l’opposition, la cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne, a déclaré dimanche que l'âge légal de départ à 64 ans « n'est plus négociable ».

Ecrit par P.J – le mardi 31 janvier 2023 à 06H25

Le report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, contesté par les syndicats et l’essentiel des oppositions, « n’est plus négociable ». Voilà ce qu’a déclaré Elisabeth Borne dimanche à la veille du début de l’examen du projet en commission à l’Assemblée nationale, et à deux jours d’une nouvelle mobilisation nationale contre la réforme de l’exécutif, rapporte France 24.

L’âge légal du départ à la retraite n’est donc plus négociable, a fait comprendre la Première ministre, expliquant que la retraite à 64 ans et l’accélération (de l’allongement de la durée de cotisation) de la réforme Touraine  n’étaient plus au menu des négociations, qui pourraient être menées à propos de la réforme des retraites.

Pour Elisabeth Borne, cette réforme est « nécessaire pour assurer l’équilibre du système ». Toutefois, la cheffe du gouvernement se dit ouverte  à une discussion au Parlement sur une meilleure utilisation des trimestres « éducation » et « maternité » obtenus par les femmes au cours de leurs carrières.   

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Paris : Il décède d’une crise cardiaque en poursuivant son voleur

Une tragédie a secoué le quartier de Charonne (Paris 20ème) hier matin lorsque qu’un homme âgé est décédé d’une crise cardiaque en poursuivant un homme qui venait de lui dérober sa carte bancaire à un distributeur. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances exactes de cet événement.

Toulon : un homme tire sur des policiers qui ripostent et le blessent grièvement

Des policiers de la Brigade Anticriminalité (BAC) de Toulon (Var) ont été contraints d’ouvrir le feu dans la nuit de samedi à dimanche lors d’une intervention. L’homme avait, peu avant, proféré des menaces avec son arme envers les clients d’un restaurant. Sommé de se rendre par les policiers, l’homme aurait fait feu à plusieurs reprises. Il est entre la vie et la mort.