Le report de l’âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, contesté par les syndicats et l’essentiel des oppositions, « n’est plus négociable ». Voilà ce qu’a déclaré Elisabeth Borne dimanche à la veille du début de l’examen du projet en commission à l’Assemblée nationale, et à deux jours d’une nouvelle mobilisation nationale contre la réforme de l’exécutif, rapporte France 24.
L’âge légal du départ à la retraite n’est donc plus négociable, a fait comprendre la Première ministre, expliquant que la retraite à 64 ans et l’accélération (de l’allongement de la durée de cotisation) de la réforme Touraine n’étaient plus au menu des négociations, qui pourraient être menées à propos de la réforme des retraites.
Pour Elisabeth Borne, cette réforme est « nécessaire pour assurer l’équilibre du système ». Toutefois, la cheffe du gouvernement se dit ouverte à une discussion au Parlement sur une meilleure utilisation des trimestres « éducation » et « maternité » obtenus par les femmes au cours de leurs carrières.