Revenir à la rubrique : Education

L’Académie va constituer sa réserve citoyenne mobilisable dans les écoles

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires va être créée dans l’académie.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 17 février 2015 à 05H00

Dans quelques mois, n’importe quel Français, sur la base du volontariat, pourra aider au sein des 64.000 établissements scolaires que compte la France. L’idée de mettre sur pied une réserve citoyenne a été évoquée par le Président de la République fin janvier et faisait suite aux incidents qui ont émaillé dans plusieurs établissements la minute de silence en hommage aux victimes du terrorisme à Paris.

Dans l’académie de La Réunion, les modalités de mise en place de la réserve citoyenne de l’éducation nationale ont été précisées hier par le rectorat.

L’objectif est de constituer un vivier d’intervenants extérieurs (bénévoles d’associations partenaires au plan local, professionnels, retraités, étudiants, délégués départementaux de l’Éducation nationale, acteurs économiques) prêts à participer à l’éducation à la citoyenneté et à la laïcité, et à l’éducation aux médias et à l’information, en apportant leurs expériences professionnelles.

Dans le cadre de leurs projets pédagogiques, les enseignants pourront faire appel à eux dans leurs classes, pour illustrer leur enseignement dans l’un des champs d’expertise préalablement définis par le ministère.

Toutes les personnes souhaitant participer à la réserve citoyenne sont invitées à se pré-inscrire dès à présent sur www.lareservecitoyenne.fr et à proposer leur candidature auprès du recteur de l’académie de La Réunion, en adressant une lettre de motivation précisant les champs de compétences et d’intervention privilégiés et un curriculum vitae.

Les réservistes le souhaitant pourront également être mis en relation avec une collectivité pour intervenir en appui des activités périscolaires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] « Modification du calendrier scolaire : quand l’unité paye »

Suite à la mobilisation des organisations syndicales contre les modifications du calendrier scolaire, le recteur a informé celles-ci par mail hier qu’il accédait à leurs demandes. Il n’y aura donc pas de changement de calendrier, et le ministère de l’Éducation nationale étudie d’autres dates pour les examens de la voie professionnelle.