Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La violence des aéronefs à La Réunion

-Courrier des lecteurs-

Ecrit par Association Kolair 974 – le mardi 07 novembre 2023 à 17H19

Le communiqué :

Violence car en 2 ans seulement, 5 accidents ont fait 9 morts et un blessé grave. Trois accidents ont eu lieu à proximité d’habitations, quel aurait été le bilan alors ? Le trafic d’hélicoptères et d’ULM dans le ciel réunionnais est devenu monstrueux et continue inexorablement à augmenter. Nous sommes le champion de France en nombre d’aéronefs au km2.

Violence des décibels qui agressent quotidiennement les populations survolées,

Violence envers les touristes qui viennent découvrir nos cirques et notre biodiversité, et qui repartent choqués par tous ces bruits de zone de guerre au-dessus de leurs têtes,

Violence des opérateurs et des autorités aériennes totalement indifférents à la détresse de dizaines de milliers de personnes qui subissent les nuisances tous les jours de l’année, jusqu’à 80 survols de leur maison par jour. Les réunions de concertation mises en places depuis 3 ans et destinées à réduire les nuisances ont donné ZÉRO résultat à ce jour.

Il faut savoir que les vols d’hélicoptères et d’ULM s’effectuent dans une liberté quasitotale: pas de « code du ciel » qui définirait des trajectoires, des horaires, des volumes de vols, rien qui interdirait des conduites accidentogènes telles que des acrobaties d’ULM à basse altitude au-dessus des maisons, qui prendrait en compte les cumuls d’appareils donc de décibels et de pollution atmosphérique dans certaines zones… Seules les hauteurs de survols sont réglementées, mais en réalité jamais contrôlées puisque la Réunion n’est pas équipée de radars, et les opérateurs n’ont pas obligation de transmettre leurs données de vols.

Les Réunionnais ne peuvent donc que subir les appétits illimités des vendeurs de survols. Lorsque 2 personnes meurent en s’approchant du volcan en éruption, on ferme l’enclos. Lorsque des attaques de requin enlèvent la vie à 11 personnes en 10 ans, on ferme l’accès à l’océan.

Après 9 morts en 2 ans, qu’attend-on pour fermer le ciel à cette aberration qu’est devenu le tourisme aérien ? Les hélicoptères dans l’île avaient à l’origine une vocation d’assistance aux secours, et de désenclavement de Mafate. Leur utilisation sans cadre et sans limites pour le tourisme est un dévoiement auquel il convient de mettre fin.

Association KOLAIR974

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
19 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rosanne
23 jours il y a

En besoin de sensation pour blasés. Un peu comme les surfeur

C.J.
Répondre à  Rosanne
23 jours il y a

Sauf que l’on ne peut pas comparer …le surf est une pratique individuelle …et l’acteur principal ne met que sa vie en danger …c’est son trip!

C.J.
23 jours il y a

C’est le gros problème de la vulgarisation de certaines activités jadis réservées à des professionnels dans un rôle d’utilité publique …
La démocratisation a du bon ! Mais pas que …

babafigue
23 jours il y a

100% d’accord avec votre sujet !

Richard
23 jours il y a

100% d’accord. A noter que les hauteurs réglementaires de survol ne sont pas respectées dans la moitié des survols. Et les immatriculations de ces aéronefs sont illisibles depuis le sol ce qui est également illégal. Sinon des plaintes pourraient être déposées en Gendarmerie

sergio
23 jours il y a

En vacances à la Réunion pendant les vacances scolaires, j’ai même vu, de mes yeux et pas que les miens, un survol d’un ATR a à peine 100m d’altitude le long de la plage de la Saline le 25 ou 26 octobre dernier vers 17h environ. Je n’étais pas sur la plage à ce moment là, mais j’ose imaginer l’étonnement des vacanciers sur la plage.
Et ne parlons pas des risques entrepris par le pilote de cet avion à ce moment là. Peut être voulait il montrer à ses passagers l’hôtel qui jouxte la plage.

babafigue
Répondre à  sergio
22 jours il y a

Faux !!! Aucun ATR ne survole les plage de l’ouest à 8,3 ft d’altitude, peut-être avez vous vu le Dash 8 l’avion bombardier d’eau de la Sécurité civile… Apres eux ils travaillent pour notre sécurité.

Dernière modification le 22 jours il y a par babafigue
yskydiver
Répondre à  sergio
22 jours il y a

Bravo Sergio, il n’y a plus d’ATR à la Réunion depuis plusieurs année, par contre les réunionnais sont très heureux d’accueillir le Dash 8 de Nimes pour protéger notre ile des incendies.

Oufti
22 jours il y a

Le bruit agresse et l’état s’en fout complètement, fête privée ou publique, chaîne hifi dans les habitations multiples, moto et voiture débridée, hélicoptère, bar resto etc etc ça devient insupportable et le citoyen respectueux ne peut rien y faire si ce n’est subir grrrr

Elie Cault
22 jours il y a

C’est honteux de profiter d’un événement dramatique pour tenter de régler un problème personnel de nanti privilégié qui se pensait tranquille dans les hauts de l’ouest et ne supporte pas le bruit des héliocos.
une association fantôme avec un seul réel membre qui fait du lobbying pour faire déménager son voisin exploitant d’hélicos qui participe à la vie économique de l’île et crée des emplois, juste pour sa tranquillité perso.
Un courrier irrespectueux pour les familles dans la peine.

Nawak
Répondre à  Elie Cault
22 jours il y a

Je ne suis pas une nantie mais une travailleuse de classe moyenne, j’ai besoin de dormir le matin et le week-end pour être opérationnel au travail. Je fais partie du collectif qui est bien plus important que ce que vous pensez ! Notre collectif regroupe un panel très diversifié des 4 coins de l’île. Il ne s’agit pas d’un évènement isolé. De toute façon ce n’est qu’une question de temps avant qu’une catastrophe d’envergure arrive (des habitants en dessous ou pire une école).

L’Archiduchesse
Répondre à  Nawak
21 jours il y a

Elie Cault à raison de trouver ce courrier honteux. Et la réponse de Nawak (la bien nommée) en rajoute une couche en annonçant une catastrophe prévisible qu’elle semble d’ailleurs appeler de ses vœux. On passe du honteux à l’ignoble.

POINTET
22 jours il y a

les touristes ne viennent pas à la Réunion parce qu’il y a les hélicos mais viennent pour y découvrir un site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, des paysages à couper le souffle tous accessibles et une biodiversité fabuleuse. C’est d’ailleurs ce que prône l’IRT !

Ils ne viennent pas pour entendre chaque jour 40 hélicoptères et une centaine d’ULM déverser partout pollution sonore, particules fines, dioxyde de carbone, oxydes d’azote, monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, oxydes de soufre et autres particules de suies ! l’Autorité de Contrôle Des Nuisances Aéroportuaires (ACNUSA) a publié deux rapports, en aout 2022 puis un second en aout 2023, qui abondent de recommandations pour limiter les nuisances sur ces deux territoires.

Ces rapports ont valeur de feuille de route pour les Préfectures concernées qui doivent donc se saisir à bras le corps de ce sujet environnemental et sanitaire crucial en appliquant a minima les préconisations de l’ACNUSA.

Alors, qu’attendent le Préfet, la DSAC-OI? la BGTA ? que les réunionnais se révoltent ? qu’il y ait encore plus de mort et de blessé dans des accidents qui commencent, de façon très inquiétante, à se multiplier ??? TROIS ACCIDENTS depuis le début de cette année, avec des morts……

C.J.
Répondre à  POINTET
22 jours il y a

Nous vivons un monde pour lequel l’activité économique domine et prend le pas sur les autres considérations …
Le Préfet s’adapte !

Topgun
22 jours il y a

On a qu’à fermer aussi les routes, il y a beaucoup d’accidents et de morts que tout autres secteurs confondus !

Pfff
22 jours il y a

ouais toujours le même ….., il y a pleins de petits villages en métropole où on peut être tranquille, qu’attendez vous ??? je suis plus gêné par les sonos dans les voitures et maisons sans parler des lieux de pique nique, les motos sans échappement, les voitures qui boucanent…. c’est par là qu’on devrait commencer! les hélicos ce n’est pas tous les jours, juste quant il fait beau déjà et il n’y en a pas 36 en survol!

Nawak
Répondre à  Pfff
22 jours il y a

Vous êtes loin du compte parce que vous avez sans doute la chance de ne pas être sous leur trajet. Je suis sur un terrain familial donc presente depuis longtemps. avant 2016 nous cohabitations sans aucun problème avec eux car 1 helico toutes les 2 heures, à ce jour j’en suis à minimum 20 rotations, c’est à dire 20 aller et 20 retour soit 40 passages en basse saison et en haute saison 80 passages par jour. 5 compagnies me survolent (helico et ULM). Cela nous rend argneux, on ne peut plus manger sur notre terrasse sans devoir interrompre notre conversation pour laisser le bruit passer…. fenêtres et volets fermés ne suffisent pas à couper le bruit et les vibrations dans la maison !

Titang
Répondre à  Nawak
21 jours il y a

Et elle dit (plus haut) qu’elle n’est pas nantie? Propriétaire d’un terrain familial dans les hauts avec une terrasse, c’est déjà beaucoup plus que beaucoup, beaucoup de Réunionnais.
Qu’elle vienne vivre en ville de Saint-Denis, elle verra le bruit que font les nettoyeuses à partir de 19h. Et pourtant, personne ne remet en cause ces passages fréquents jusqu’à tard le soir dans l’intérêt de tous.
C’est vraiment n’importe nawak !

PEC-PEC
12 jours il y a

Si on commence à interdire les activités accidents gènes il faut se tourner vers la voiture, moto, scooter et engins roulants… combien de morts de blessés de handicapés !?! Stop à la baignade à cause des noyades, arrêt des randonnées avec les accidents et disparitions…. Toutes les activités humaines on des désavantages et risques, la politique de l’interdiction incite à justement contourner celle ci…. Et certains s’en font les champions.

Dans la même rubrique