Revenir à la rubrique : Société

La vidéoprotection opérationnelle à Saint-Pierre

Huit caméras sont désormais opérationnelles sur le boulevard du front de mer, une partie des jardins de la plage, le centre-ville et le port de Saint-Pierre. Actives 24/24h et 7/7j, elles viennent renforcer la sécurité, juste avant les fêtes, dans ces lieux particulièrement fréquentés, théâtres réguliers de faits-divers. 24 autres caméras seront installées durant le premier […]

Ecrit par Prisca Bigot – le lundi 21 décembre 2015 à 12H50

Huit caméras sont désormais opérationnelles sur le boulevard du front de mer, une partie des jardins de la plage, le centre-ville et le port de Saint-Pierre.

Actives 24/24h et 7/7j, elles viennent renforcer la sécurité, juste avant les fêtes, dans ces lieux particulièrement fréquentés, théâtres réguliers de faits-divers. 24 autres caméras seront installées durant le premier semestre de l’année prochaine.

« Nous avons pris un peu de retard en raison d’aléas techniques, mais nos équipes sont à pied d’oeuvre », explique Jean Max Moutousammy, conseiller municipal délégué à la sécurisation. À terme, 49 caméras seront déployées dans toute la ville pour gagner en réactivité mais aussi pour dissuader.

Un dispositif de sécurisation assuré par le tout nouveau Centre de supervision urbain de la ville. Les images y sont visualisées en direct par des opérateurs chargés de signaler « tous faits répréhensibles ou susceptibles d’avoir un impact sur la vie locale ». Un travail mené en coordination avec les services de sécurité et de secours. 

Une quinzaine de personnes dont trois élus sont habilitées à extraire les images qui comme le prévoit la loi sont automatiquement détruites au bout de 30 jours. 

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance. Un premier bilan sera dressé durant les Assisses de la sécurité qui auront lieu à Saint-Pierre au premier trimestre 2016. 

 

La vidéoprotection opérationnelle à Saint-Pierre

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Parc du Volcan : Des “cochons” dans le futur parc d’attractions

L’aire du Champ de Foire à la Plaine des Cafres a été laissée dans un triste état après les pique-niques du week-end, se désole Domoun La Plaine. Les déchets jonchent le sol, les sacs-poubelle abandonnés ont fait le bonheur des chiens, des chats errants mais aussi des rats, déplore l’association qui y voit les prémices de ce que donnera le futur Parc du Volcan prévu à cet endroit. Domoun La Plaine demande à « remettre de l’ordre dans ce qui risque de devenir un gros parc à cochons ».

EDF : La centrale du Port-Est passe à l’huile de colza

Fini le fuel, désormais EDF va faire fonctionner les 12 moteurs de la centrale thermique du Port-Est à l’huile de colza. Les travaux de conversion lancés au début de l’année sont achevés. D’ici à 2024, toutes les centrales de l’île seront passées à des combustibles renouvelables.