Revenir à la rubrique : International

La variole du singe fait un deuxième mort aux Etats-Unis

Alors que les contaminations sont en baisse aux Etas-Unis, un deuxième décès est survenu ce mardi.

Ecrit par Ludovic Grondin – le mercredi 14 septembre 2022 à 14H54

La victime habitait Los Angeles et était « gravement immunodéprimée », révèlent les autorités sanitaires de l’Etat de Californie. Hospitalisée, son décès est survenu ce mardi alors que, dans le même temps, les chiffres de la maladie reculent aux États-Unis.

Le premier décès d’une personne atteinte de la variole du singe a eu lieu fin août dans l’Etat du Texas. Ce patient avait également la santé fragile avec un système immunitaire très affaibli, ce qui avait incité les autorités à évoquer avec prudence le rôle qu’avait pu jouer la contraction du monkeypox dans son décès.  

22.000 Américains ont eu la variole du singe depuis le premier cas détecté en mai. La campagne de vaccination mise en place semble désormais produire ses effets. Le 4 août, le pays avait l’épidémie comme une « urgence de santé publique ».

La variole du singe est une zoonose, une maladie infectieuse ayant une origine animale. Elle est causée par le « virus de la variole du singe », ou « Monkeypox », appartenant aux orthopoxvirus.

Sa transmission de l’animal vers l’humain se fait par contact direct avec des fluides biologiques provenant d’animaux porteurs de la pathologie : animaux morts (lors de la préparation de la viande ou de sa consommation par exemple) ou animaux vivants (griffure, morsure…).

La transmission interhumaine peut se faire lors de contacts prolongés avec le malade (moins de 2 mètres pendant 3 heures) via les sécrétions respiratoires ou encore par un contact direct au travers des lésions sur la peau, les fluides corporels ou les muqueuses ou encore par des objets contaminés (vêtement, linge de maison…).

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et la Suède menacées par Al-Qaida

La France et en Suède prennent très au sérieux les menaces proférées par Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) dans le dernier numéro de son magazine, Sada al-Malahim, révèle Le Figaro ce jeudi 14 septembre.
Le groupe a menacé de cibler un « ministère » à Paris et de détruire une « ambassade suédoise ».
Les pages de ce magazine comportent notamment une image d’un homme masqué et armé d’un fusil, posant devant des images de policiers français en larmes.

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Etats-Unis : Inculpation du fils de Joe Biden

Le fils du président américain, Hunter Biden, a été inculpé le 14 septembre au niveau fédéral pour détention illégale d’une arme à feu. Il est accusé d’avoir fait une déclaration mensongère lors de l’acquisition d’un revolver Colt en 2018, en affirmant ne pas être aux prises avec des addictions, alors qu’il a reconnu par la suite avoir consommé de la drogue à cette époque.

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Inde : Apparition d’un nouveau virus qui tue 40 à 75% des malades

Le COVID n’a pas complètement disparu qu’apparait, cette fois-ci en Inde, un nouveau virus extrêmement dangereux susceptible de tuer 40 à 75% des personnes infectées. Comme le Covid 19, le Nipah peut se transmettre d’homme à homme et il n’existe pour l’heure aucun vaccin ni traitement.

Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes sont déjà mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.

Des écoles fermées, des centaines de tests effectués et sept villages déclarés “zones contaminées”.