Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La solution d’Israël pour sauver les otages

- Courrier des lecteurs -

Ecrit par Ary Yee Chong Tchi Kan – le lundi 06 novembre 2023 à 10H25

Les médias informent que le 5 novembre, le premier ministre Israëlien a déclaré que le « cessez-le-feu » était conditionné à la libération des otages. Le message s’adressait à « ses amis et ses ennemis ». C’était lors d’une visite d’une base aérienne.  

Une lecture en creux indique que près d’un mois d’intervention, Israël n’a pas encore atteint son objectif principal qui est la libération des otages. Le résultat interroge la stratégie déployée et les moyens utilisés. L’armée de l’air a été en première ligne. A la vue des images rapportées, il semble que le gros du travail est fait. Il ne reste plus qu’un hôpital à raser. Et, après? 

Macron a-t-il vendu la mèche en proposant la mobilisation d’une coalition internationale? Ce sont des propos qui laissent entendre qu’ Israël est en difficulté et ne parviendra pas seul à atteindre l’objectif de libération des otages. Or, les Américains sont déjà dans l’action, avec 2 porte-avions capables de compenser les hôpitaux palestiniens détruits. Comment comprendre une telle légèreté au regard de la communication de guerre de Tsahal qui proclame chaque jour « une avancée »? 

Les messages de Macron et Netanyahu voudraient dire que sur un petit territoire de 360 km2, totalement encerclée, bombardée cible après cible, quasiment rasé, le Hamas résiste toujours. L’ampleur des manifestations mondiales en faveur d’un « cessez-le-feu immédiat » pèsera lourd dans les jours qui viennent. A New-York, la gare a été envahie par des manifestants pacifistes. Elle a été obligée de fermer. ça promet. 

Si, dans ces conditions de destruction massive à Gaza, il y a encore des otages vivants et en bonne santé, ce serait une prouesse, voire un miracle. Si les 260 personnes sont encore en vie, il faut négocier leur libération et pas continuer la folie militaire. Les 10.000 civils Palestiniens déjà tués sous les bombes n’auront pas cette chance. Israël doit accepter le cessez-le-feu et ouvrir les négociations. L’option militaire a montré son inefficacité.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mordicant
1 mois il y a

Qui a aidé le Hamas à préparer l’horrible massacre du 7 octobre ?

Netanyaou est tombé dans le piège tendu par le Hamas, en envahissant Gaza et bombardant sans discernement les civils et les miliciens et terroristes du Hamas.
Israël la victime des massacres devient à son tour le bourreau qui commet des crimes de guerre et est dénigrée violemment sur les réseaux sociaux et dans de nombreux pays où les actes antisémites sont en recrudescence.

Le but du Hamas est atteint.
Et les chefs politiques du Hamas ne sont pas sous les bombes.

KasstaliberT
29 jours il y a

1. Tsahal diffuse des images de la base militaire israélienne de Tel Nof montrant des dizaines de bombes Mark 84 d’une tonne.
Les bombes Mark 84 sont envoyées par les États-Unis à l’armée israélienne pour détruire la bande de Gaza.

polo974
29 jours il y a

Pourquoi n’inondent-ils pas les tunnels ? ? ?

JD974
Répondre à  polo974
29 jours il y a

D’accord avec des pauses pout échanger des otages contre des dizaines de solats HAMAS ?

Oufti
27 jours il y a

Quand la démocratie Israélienne permet l’élection et la réélection d’un premier ministre incapable. Le modèle d’un seul homme dirigeant plusieurs millions d’individus est mort les pays démocratiques doivent inventer un nouveau système politique. Quand on observe le désastre du président Macron ceci illustre le fait que ce système est mort, ou Trump aux usa, ou le modèle Polonais ou Bolsonaro au Brésil ou …. Le modèle doit changer sinon nous allons basculer dans une terrifiante troisième guerre mondiale qui rayera l’homme sur la planète terre

Dans la même rubrique

Mi soutiyn nout zournal Le Quotidien

Notre île a non seulement connu la Souffrance de l'esclavage, mais aussi l'ignorance. La désinformation. L'IGNORANCE est un CANCER qui détruit notre démocratie, notre vision des événements, notre...

Oté Réyoné Rouv lo zié

C’est pas le titre une chanson sa mais un râle bol total et général avan bèzeman dan la kour Patèl.