Revenir à la rubrique : Société

La sismicité de retour au Piton de la Fournaise

Après la crise sismique et la remontée de magma enregistrées vendredi dernier, le Piton de la Fournaise semblait présenter des signes d'accalmies. C'est désormais terminé. Selon L'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), de nombreux éboulements et séismes en lien avec une ré-alimentation du système volcanique sont en cours depuis ce mercredi.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 30 septembre 2010 à 16H00

L’accès à la partie haute de l’enclos restera-t-elle ouverte aux randonneurs et touristes ? Pas si sûr. Après avoir levé l’alerte 1 du Plan de secours spécialisé volcan le 25 septembre dernier, le préfet Michel Lalande risque fort de mettre un terme à la « Vigilance volcanique ». En cause, un nouveau souffle du Piton de la Fournaise après plusieurs jours d’accalmie. Lequel pourrait bien relancer le principe d’une « éruption probable ou imminente ».

A la mi-journée, les sismologues et volcanologues de la Plaine des Cafres évoquaient à nouveau une sismicité élevée, de nombreux éboulements dans le cratère du Dolomieu et une « ré-alimentation du système volcanique« . C’est ce mercredi que l’activité semble s’être emballée. A cette date, 33 séismes volcano-tectoniques, localisés à l’aplomb du Piton de la Fournaise, ont été enregistrés au premier rang desquels un séisme principal de magnitude 1.7 qui n’a pas été ressenti par la population.

Cette reprise d’activité sismique s’est également accompagnée d’une trentaine d’éboulements (33/jour) présentant globalement un « volume moyen significativement plus élevé par rapport aux jours passés« , précise un communiqué-bilan publié à la mi-journée par l’Observatoire volcanologique. Communiqué qui évoque d’ailleurs une « inflation de l’édifice du Piton de la Fournaise, notamment dans sa partie orientale« . De leur côté, les émissions de dioxyde de souffre (So2) enregistrées sont ponctuelles tandis que le débit de fumerolles sommitales dans le cratère du Dolomieu semble en augmentation dans le secteur Est.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Salon VivaTech – Maya Césari : « On est le seul stand de cette dimension des départements d’Outre-mer »

Le salon VivaTech, plus grand événement européen dédié aux start-ups, bat son plein à Paris. Au milieu des géants des hautes technologies, une petite dizaine de start-ups péi sont prêtes à démontrer le talent local. Cette délégation a été sélectionnée par la Région Réunion pour représenter les innovations de l’île. Maya Césari, conseillère régionale responsable de l’innovation et de la croissance bleue, explique pourquoi elle a tenu à cette présence réunionnaise.

Salon VivaTech : « La Réunion a sa place dans cet écosystème »

Hanifah Locate, directrice de la recherche et de l’innovation à la Région Réunion, s’est rendue au salon VivaTech à Paris. Elle accompagne une dizaine de start-ups qui sont venues présenter leurs produits et affirmer la volonté régionale d’être un futur hub pour l’innovation.

Bouteille de gaz à 15 euros : La Région va prolonger le dispositif jusqu’à la fin de l’année

Les élus de la commission permanente de la Région ont voté ce vendredi une enveloppe supplémentaire de 1,5 million d’euros afin de garantir le dispositif de plafonnement du prix la bonbonne de gaz à 15 euros jusqu’au mois prochain. Si Huguette Bello appelle les pétroliers à une participation à cet effort de solidarité, la présidente de la Région va proposer le vote d’un budget supplémentaire afin de garantir le dispositif jusqu’à fin 2024.