Revenir à la rubrique : Economie

La semaine du microcrédit fait ses premiers pas à Saint-Pierre…

C'est cette semaine que sera mis à l'honneur le microcrédit dans tout le département. Présents sur la place de l'hôtel de ville de Saint-Pierre, des conseillers, des bénévoles ou encore des responsables sont à l'écoute des personnes souhaitant créer une entreprise par le biais du microcrédit. A midi, ce sont près de 40 personnes qui s'étaient déjà entretenues avec les acteurs de l'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE).

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 02 juin 2009 à 15H30

L’ADIE, à ne pas confondre avec l’ADI (Agence départementale d’insertion) est une association qui s’est fixée comme objectif de venir en aide aux personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique qui souhaitent créer leur propre emploi.

Depuis ce matin, plusieurs conseillers, bénévoles et responsables ont posé leurs affaires sur la place de la mairie de Saint-Pierre pour des forums d’information et de découverte du procédé de microcrédit. Mais quelles sont les facteurs qui mènent de plus en plus d’individus à contracter un microcrédit ?

Il existe deux phénomènes incitatifs pour contracter un microcrédit selon Jérôme Sabatier, le responsable crédit à Microcrédit Réunion ADIE. Le premier concerne les difficultés rencontrées par une partie de la population lorsque leur demande de prêt est refusée par les banques locales ce qui mène à la solution du microcrédit. Par ailleurs, la création d’emplois en réponse à la crise financière et économique actuelle par le biais d’un microcrédit constitue le second phénomène souvent observable lors de ces forums.
Des forums qui se tiendront toute la semaine dans tout le département…

Le programme de la semaine du microcrédit à la Réunion

Lundi 2 et mardi 3 juin 2009 à Saint-Pierre (Place de l’hôtel de ville)
Mardi 3 et mercredi 4 juin 2009 à Saint-Denis (Place du Barachois)
Mercredi 4 et vendredi 5 juin 2009 à Saint-Paul (Place du marché forain)
Vendredi 5 et samedi 6 juin 2009 à Saint-Benoît (Place du marché couvert)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Chambre verte dans le rouge

La Chambre d’Agriculture de La Réunion est dans une situation financière difficile. Dans son rapport rendu public ce vendredi, la Cour des Comptes pointe notamment le sureffectif et a émis quatre rappels au droit. La Chambre consulaire pourrait être placée sous tutelle renforcée si elle ne redresse pas la barre.

Matinées de l’Emploi Agricole spéciales « Canne »

À l’approche de la campagne sucrière, la Chambre d’agriculture et ses partenaires organisent les Matinées de l’emploi agricole les 16 et 18 juillet prochains dans le Sud et l’Ouest de l’île. L’objectif : informer, accompagner et mettre en relation les demandeurs d’emploi et les exploitants agricoles à la recherche de main d’œuvre.