Revenir à la rubrique : Société

La science de l’école d’ingénieurs ESIROI profitera pleinement au Sud

Voilà un partenariat étroit qui se renforce au fil des mois. La communauté d’agglomération des villes du Sud (Casud) élabore un partenariat « gagnant-gagnant » avec l’Université de la Réunion. L’objectif de cette convention : faire bénéficier les agents de la Casud mais aussi les entreprises de ce bassin, des compétences en ingénierie de l’école ESIROI (Ecole […]

Ecrit par . – le mardi 09 juillet 2013 à 07H25

Voilà un partenariat étroit qui se renforce au fil des mois. La communauté d’agglomération des villes du Sud (Casud) élabore un partenariat « gagnant-gagnant » avec l’Université de la Réunion. L’objectif de cette convention : faire bénéficier les agents de la Casud mais aussi les entreprises de ce bassin, des compétences en ingénierie de l’école ESIROI (Ecole supérieure d’ingénieurs Réunion océan Indien).

En votant une subvention de 300.000 euros en faveur de l’Université de la Réunion en décembre dernier lors de son conseil communautaire, la Casud (Le Tampon, Saint-Joseph, Saint-Philippe et Entre-Deux) posait les bases de son futur partenariat avec l’Université de la Réunion et son campus du Tampon tout proche du siège de l’intercommunalité.

Ces six premiers mois de l’année ont été l’occasion de mettre en place plusieurs séances de travail au cours desquelles une convention d’objectifs et de moyens a été signée entre les deux instances.

Cette convention précise que la Casud et l’Université de la Réunion élaborent ensemble chaque année un catalogue de formations qualifiantes ou thématiques, en continue ou initiales, dispensées par l’université, aux agents de la Casud. En d’autres termes : un échange de bons procédés.

Le second volet intéresse particulièrement les acteurs économiques installés sur les villes de l’intercommunalité. La Casud et l’université doivent en effet élaborer chaque année une liste d’actions de soutien auprès des entreprises locales accompagnées par la Casud pour renforcer leur productivité.

L’autre signal fort envoyé à cette micro-région sud tiendra dans l’implantation définitive de l’ESIROI, première école d’ingénieurs d’outre-mer, et toutes les filières de développement durable sur le site du campus du Tampon à compter de la rentrée 2014.

Aujourd’hui, l’ESIROI est implantée sur deux sites de l’université de La Réunion. Les spécialités Agroalimentaire/Informatique et Télécommunications se trouvent au Parc Technologique Universitaire (PTU) à Saint-Denis. Elles rejoindront le Campus du Tampon en 2014 où y est déjà installée la spécialité Bâtiment et Energie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Baccalauréat : Début des épreuves ce mardi

Après le passage des épreuves écrites anticipées de français le vendredi précédent, l’attention se tourne désormais vers les élèves de Terminale des filières générale et technologique, qui s’apprêtent à débuter leur marathon d’examens pour décrocher le baccalauréat général et technologique.

Une campagne de communication à l’occasion de la journée du don d’organes

Afin de marquer la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance du donneur qui aura lieu le 22 juin, le CHU de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé La Réunion et l’Agence de la Biomédecine, en partenariat avec la Région Réunion, lancent une campagne de communication locale « Parlons don ! ». La Direction Générale du CHU et ses partenaires ont organisé une conférence de presse ce jour pour le lancement de cette campagne inédite.