Revenir à la rubrique : Randonnée

La Roche Merveilleuse…. un autre regard sur Cilaos…

Destination le cirque de Cilaos.... Ce jeudi, Zinfos vous emmène au lieu dit la Roche Merveilleuse... Cette ballade de 7 kilomètres reste facile à aborder et permettra aux petits comme aux grands de bénéficier d'un magnifique panorama sur le village et le cirque de Cilaos...

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 12 février 2009 à 07H30

Cette ballade courte et accessible à tous fera le bonheur des touristes en villégiature. Une fois cette agréable promenade terminée, vous pourrez profiter des thermes Irénée Accot qui se situent au départ et à l’arrivée.

Une fois en ville de Cilaos où vous aurez préalablement passé la nuit. Dirigez vous en direction de l’Eglise. A gauche de ce bâtiment empruntez la départementale D 241 sur un peu plus de 50 mètres. Vous arriverez alors à la bifurcation entre Bras-Sec et l’Ilet-à-Corde au niveau de l’établissement des thermes. Le départ du sentier (il en existe plusieurs) se fait à ce moment.

Le tracé de la Roche Merveilleuse débute par une légère côte à travers la célèbre forêt de Bois de Couleur de Cilaos et débouche sur le Plateau des Chênes (passage obligé du GRR1 Tour du Piton des Neiges par Cilaos et de la Cimasalazienne) où vous trouverez des points d’eau et une aire de pique-nique..

Poursuivez sur le tracé en direction de la Roche Merveilleuse avant de déboucher sur un « carrefour » en plusieurs branches. Ne ratez pas le sentier qui monte sur votre droite vers la Roche Merveilleuse puis suivez le balisage. Par la suite, vous traverserez la route forestière avant de reprendre le sentier juste en face qui commence par une petite côte puis se poursuit par une légère et agréable descente. Engagez-vous alors sur la route forestière sur votre droite. Au bout d’un peu plus de 100 mètres parcourus, empruntez les escaliers qui mènent au point de vue sur votre gauche.

Une fois le panorama apprécié, redescendez tranquillement afin de retrouver la route forestière à votre droite que vous emprunterez à nouveau vers les plateau des chênes. Les cryptomérias japonica accompagneront alors votre ballade jusqu’à l’aire de pique nique croisée au début de votre ballade. Enfin, une dernier descente vous mènera aux thermes où vous pourrez largement vous occupez de vos muscles et de votre corps…

 

Départ Parking : 1.210 m
Altitude maxi: 1.490 m
Dénivellée :  280 m
Roche Merveilleuse :
accessible par la Route nationale 5 depuis Saint-Louis puis par la route départementale D 241 en direction de Bras-Sec ou directement par le sentier qui part des thermes.
Balisage : GRR1 Blanc et Rouge double ligne puis jaune.
Durée : Comptez entre 2h45 et 3h30 pour l’ensemble de la randonnée.
Equipement : veste imperméable, casquette, eau, barres de céréales, vêtements de rechange, vêtements chauds en hiver.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La « Chapelle » Cilaos : un canyon spectaculaire

La Chapelle est le nom donné à un canyon vertigineux qui a été creusé par le Bras Rouge. Atteignant une centaine de mètres de hauteur, il est néanmoins assez étroit avec seulement 10 mètres de largeur. Situé sur un des « sentiers lontan » du cirque de Cilaos, cette formation rocheuse vaut le détour…

D’un cirque à l’autre : Cilaos D242 – Marla

Seul axe d’accès au cirque de Mafate depuis Cilaos, le sentier du Col du Taïbit vous mènera « rapidement » au village de Marla. Pas de plat pour cette belle ballade mais de la côte et de la descente… Il vaut mieux programmer cette randonnée sur un deux jours…

La forêt de Bébour : une balade facile et charmante

Ceux qui aiment les forêts tropicales primaires prendront du plaisir à découvrir ou à redécouvrir la forêt de Bébour. Situé au cœur de l’île, elle se juxtapose à la forêt de Bélouve et est réputée pour ses espèces endémiques.

La Nouvelle par le Col des Boeufs

Voici une randonnée des plus agréables… Accessible uniquement à pied, l’îlet le plus peuplé du cirque de Mafate vous accueille à bras ouverts. Cette semaine Zinfos vous emmène sur un des sentiers les plus beaux et les plus fréquentés de la Réunion…

Bélouve mon amour…

Forêt des hauts de l’est de l’île, Bélouve occupe un plateau naturel en amont du cirque de Salazie. Accessible par la Plaine des Palmistes, le site de Bélouve peut être aussi rejoint par un sentier « escarpé » depuis le village de Hell-Bourg…

Les sentiers qu’il ne faut pas emprunter…

La Réunion est un paradis pour les amateurs de randonnée pédestre. Pourtant, certains sentiers peuvent rapidement se transformer en un enfer pendant la saison des pluies. L’ONF a interdit l’accès à divers tronçons aux randonneurs dans ce sens….