Revenir à la rubrique : Société

La Réunion subira t-elle de nouvelles coupures en 2009 ?

Il y a quelques jours, un record de consommation électrique de 421 mégawatts avait été atteint. L'ensemble du département avait alors subit les coupures tournantes d'EDF. Sur Saint-Denis, près de 25.000 usagers avaient été privés de courant. Zinfos a demandé au responsable du réseau électrique d'EDF Réunion si ces avaries pourraient se reproduire...

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 13 février 2009 à 11H18

Depuis le début de l’année 2009, les administrés d’Electricité de France ont vécu des coupures multiples.
EDF Réunion avait dû procéder à des délestages répétés sur deux journées, afin de maintenir l’équilibre fragile de son réseau. 25.000 personnes avaient alors été touchées par ces coupures tournantes.

Il y a plus d’une semaine, le passage du cyclone Gaël au plus près des côtes avait plongé 15.000 Réunionnais dans le « fénoir » et avait mobilisé 90 agents. Pour le responsable du réseau électrique à EDF Réunion, Eric Mansuy, la situation est à l’amélioration : « Il ne faut pas oublier que la Réunion connaît une situation particulière. Comme la Corse, la Guadeloupe et la Martinique, notre île fait partie du « Système Insulaire » et est soumise, de ce fait, à un équilibre très fragile. En effet, nous ne bénéficions d’aucune interconnexion avec l’extérieur comme cela est le cas en Métropole (…) En 2008, la consommation électrique s’est accrue de 3,3% localement. Mais avec les nouveaux moyens mis en place… la situation s’améliorera nettement pour les consommateurs« .

De nouveaux procédés afin de lutter contre cet « équilibre précaire » ont déjà fait leur apparition à l’image du nouveau bâtiment à énergie positive de l’IUT de Saint-Pierre (Institut universitaire de technologie).

La mise en place des énergies renouvelables devrait donc fortement ralentir ces surconsommation d’été austral. Les fermes photovoltaïques, les éoliennes ainsi qu’une nouvelle centrale au Port devraient, en théorie, suffire à empêcher ces avaries…

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

Parc du Volcan : La mairie attribue les premiers lots, les opposants contestent le financement

Lors de son Conseil municipal du lundi 27 novembre, la mairie du Tampon a voté l’attribution des 6 premiers lots pour le début des travaux. De leur côté, l’opposition menée par Nathalie Bassire et l’association Domoun La Plaine dénoncent des irrégularités dans la somme attribuée par le fonds FEDER et craignent que les financements soient finalement assurés par les Tamponnais.

Université : L’UFR d’Histoire aurait-elle du mal à recruter des enseignants ?

L’UFR d’Histoire de l’Université de La Réunion est obligée de recruter des enseignants ne disposant pas pour certains des diplômes normalement requis. Au point d’alerter les étudiants de licence, inquiets de constater le niveau particulièrement bas des enseignements dispensés. Ce qui risque de les handicaper lourdement pour la poursuite de leur carrière professionnelle.