Revenir à la rubrique : Economie

La Réunion se mobilise pour sa survie économique

Combien seront-ils ce mercredi après-midi, à 16 heures, devant les grilles de la préfecture, pour un rassemblement symbolique contre la situation économique difficile que traverse notre département? Maurice Cérisola, président de La Réunion économique, espère une forte mobilisation.

Ecrit par jonathan – le mercredi 08 octobre 2008 à 07H22

Une minute de silence devant les grilles de la préfecture, pour faire entendre jusqu’à Paris, les difficultés économiques auxquelles est confrontée La Réunion depuis quelques mois.
“Nous allons nous réunir en silence et dans la dignité, puis nous remettrons au représentant de l’Etat une motion signée par l’ensemble des acteurs économiques ou leurs représentants”.
Maurice Cérisola, président de La Réunion économique ne veut avancer aucun chiffre quant au nombre de participants. Il serait déjà une cinquantaine d’associations et d’organisations à avoir paraphé le courrier qui sera remis à Paris.
“Les hausses successives de carburant n’expliquent pas tout. L’inquiétude née du devenir incertain de la défiscalisation, se concrétise déjà par des centaines de licenciements dans le BTP, et par ricochet chez les transporteurs”, indique Joël Mongin, président de la Fédération nationale des transporteurs routiers, section locale.
“Il y a une baisse du chiffre d’affaire alors qu’à contrario, les charges montent en flèche. Par ailleurs, l’économie locale doit se passer de chantiers intermédiaires comme la construction du Zénith et du Pole océan à Saint-Denis, de la Rocade Sud du Tampon ou de l’hippodrome à Saint-Paul”.
“Ces marchés nous auraient permis d’attendre le projet de la route du Littoral et du Tram-train”, explique le transporteur.
Le scénario est maintenant totalement différent. La Réunion pourrait perdre 1,5 milliard d’investissement, chaque année, avec les modifications des textes de la défiscalisation. “C’est énorme pour une île déjà sous perfusion”. Il y a aussi la menace à très court terme de la suppression de la majoration des retraites.
C’est encore de l’argent qui ne sera plus injecté dans l’économie locale. Pour noircir un peu plus le tableau, l’OCM-Sucre devra être rediscuté à Bruxelles, juste après la remise en cause de l’Octroi de mer en 2013…
Espérons que cette minute de silence devant les grilles de la préfecture, ne sera un enterrement de première de ce qui reste de l’économie réunionnaise.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

French Bee se prépare à un nouvel envol

French Bee se prépare à un nouvel envol

Les dirigeants de la compagnie aérienne sont venus à La Réunion pour évoquer les changements de gouvernance mais en ont aussi profité pour assurer qu’ils comptent développer l’offre dans l’océan Indien. La future nouvelle PDG répond aussi aux questions des prix et demande à ce que la pression mise par le gouvernement sur les compagnies au sujet de la question environnementale soit plutôt dirigée vers les constructeurs.

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.