Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

La Région annonce un budget record d’un milliard d’euros

Une première ébauche du budget primitif 2023 de la Région a été présenté ce lundi matin en conférence de presse par la majorité, avant un vote en séance plénière mercredi prochain. Malgré un contexte économique compliqué, Huguette Bello promet près 440 millions en investissement. 130 millions d'euros seront également consacrés à la NRL, avec une ouverture complète du viaduc pour février.

Ecrit par 2572106 – le lundi 12 décembre 2022 à 16H44

Un budget qu’Huguette Bello veut audacieux, voilà en substance le message qu’a fait passer la majorité régionale ce lundi matin. Lors d’une conférence de presse, la présidente de Région a présenté les grandes lignes du futur budget primitif de 2023, qui doit encore être adopté le 15 décembre prochain.
 
« Pour le deuxième budget de cette mandature, nous faisons face à une situation compliquée, entre la réforme de l’octroi de mer, l’électrification du parc auto, qui va impacter les recettes de la TSCC [taxe spéciale sur la consommation des carburants, ndlr], ou encore l’achèvement de la NRL », souligne Huguette Bello

Une « maîtrise de la dépense publique« , au contraire d’une « collectivité plombée » sous la droite
 
L’un des objectifs affichés par ce budget 2023 est « d’assainir les comptes pour ne pas compromettre l’avenir« , poursuit la présidente. « Le nombre de personnel a été réduit. Nous sommes passés de 2789 agents en 2021, à 2755. La masse salariale ne baisse pas, car nous devons financer la revalorisation du point d’indice, et passe de 153 à 160 millions », détaille Patric Lebreton, vice-président de la collectivité.
 
« On voit la gestion calamiteuse des finances de la Région et l’insoutenable légèreté de l’ancienne majorité en la matière. Comme pour la NRL d’ailleurs. Aujourd’hui, on peut écrire ce que l’on veut, avec la méchanceté que l’on veut, les recrutements sont faits dans les règles« , tacle Huguette Bellon en référence aux éditos du patron du JiR.
 
« Lorsque nous sommes arrivés, le ratio de désendettement était de 11,7 ans, avec à peine 19% d’épargne brute. Cette année, nous ramenons ce ratio à 9 ans, l’épargne à 23%, tout en augmentant l’investissement de 26% », souligne Huguette Bello.

 

130 millions pour la NRL
 
« Ce budget est bien le signe que nous sommes une collectivité de projet. Sur le milliard de ce budget, nous consacrons beaucoup à l’investissement. Dont 271 millions pour l’éducation, avec les études sur le lycée des métiers de la mer et des métiers du tourisme. 320 millions pour le développement durable, avec les routes, la gestion des déchets ou les transports« , poursuit la cheffe de l’exécutif régional. Les fonds Feder seront également sollicités, à hauteur de 93 millions d’euros.
 
« Nous voulons aussi continuer d’avancer sur le dossier NRL. 130 millions d’euros ont été débloqués. 12 millions seront consacrés aux études pour le deuxième viaduc, et 118 aux soldes des marchés publics du premier viaduc, clame Huguette Bello, nous prévoyons une ouverture complète dans les deux sens de la NRL d’ici février ou mars« . La Région confirme également le maintien des repas à 1€ dans les lycées, ou l’investissement dans la formation avec le programme Pacte avec l’Etat.
 
D’ailleurs, pour piloter le développement économique, la Région décide de remettre à jour son SRDEII [Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation, ndlr]. « Nous devons envisager une ‘nouvelle économie’ d’ici 2030, tournée vers l’Afrique et les autres îles. Pour cela, il faut développer la recherche, le soutien aux filières d’excellence. La révision du SRDEII est un très beau cadeau pour les 40 ans la Région », souligne Patrick Lebreton.
 
En tout, la Région prévoit près de 3 milliards d’euros d’investissement d’ici 2030, hors NRL. « Soleil i doit lever pour tout le monde », conclut Patrick Lebreton.
Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Possession : Gilles Hubert déplore la situation dans les cantines

Gilles Hubert, ancien adjoint de la mairie de La Possession et vice-président du Conseil départemental, s’exprime sur la situation complexe dans les cantines scolaires possessionnaises et propose sa solution au problème. Il annonce aussi qu’il sera candidat aux prochaines municipales.

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.

40 ans de la Région : Quelle économie pour demain ?

Dans la continuité des célébrations des 40 ans de la Région Réunion, la collectivité régionale a organisé ce mardi, en partenariat avec le CESER, un colloque au MOCA ayant pour thèmes les défis économiques et sociaux que La Réunion aura à surmonter dans les prochaines années.

Parc du Volcan : La mairie attribue les premiers lots, les opposants contestent le financement

Lors de son Conseil municipal du lundi 27 novembre, la mairie du Tampon a voté l’attribution des 6 premiers lots pour le début des travaux. De leur côté, l’opposition menée par Nathalie Bassire et l’association Domoun La Plaine dénoncent des irrégularités dans la somme attribuée par le fonds FEDER et craignent que les financements soient finalement assurés par les Tamponnais.