Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

La Présidente de la SEDRE honorera-t-elle ses engagements concernant le remboursement de l’emprunt, à taux très préférentiel, que lui a accordé la Députée-Maire de Saint-Paul sur les fonds municipaux ?

La réponse d’Emmanuel Seraphin vient malheureusement confirmer les inquiétudes de Pierre Thiébaut qui n’a jamais cessé de défendre les intérêts des contribuables.   Lors du débat électoral organisé par la chaine de télévision régionale publique, Ary Yée Chong Tchi Kan, candidat en tête de la liste “Solidarité-Partage” a interpelé Madame Huguette Bello en sa qualité […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 mars 2014 à 09H44
La réponse d’Emmanuel Seraphin vient malheureusement confirmer les inquiétudes de Pierre Thiébaut qui n’a jamais cessé de défendre les intérêts des contribuables.
 
Lors du débat électoral organisé par la chaine de télévision régionale publique, Ary Yée Chong Tchi Kan, candidat en tête de la liste “Solidarité-Partage” a interpelé Madame Huguette Bello en sa qualité de Présidente de la Société d’Equipement du Département de la Réunion (SEDRE).
 
Il l’a questionnée concernant le remboursement, à échéance de mars 2014, de 80% du prêt de 1,9 million d’euros, accordé par Madame la Députée-Maire de la Commune de Saint-Paul à Madame la Présidente de la SEDRE, à un taux défiant toute concurrence de 1% par an, lors du Conseil Municipal du 30 mai 2013.
 
Lors du débat télévisé Madame Bello a obstinément refusé de répondre. Elle a feinte de confondre avec un autre sujet défendu par le (seul) Conseiller Municipal Communiste de Saint-Paul, Pierre Thiébaut : le scandale de la garantie d’emprunt accordée par la collectivité à la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre des constructions de logements sociaux.
 
Devant l’insistance publique d’Ary Yée Chong Tchi Kan Madame Bello n’était pas en mesure de répondre. Manifestement elle ne connaissait pas le dossier. D’ailleurs, en l’absence du Directeur de la SEDRE, c’est le 13e adjoint de la mairie de Saint-Paul, Emmanuel Séraphin, qui apporte une réponse officielle auprès du journaliste de Z’infos974.
 
La première information à retenir est qu’il reconnait, comme Pierre Thibaut s’en doutait en mai dernier, que la SEDRE ne sera pas en mesure d’honorer le remboursement de mars 2014.
 
Deuxièmement, le spécialiste de ce dossier de plus en plus lamentable annonce que la SEDRE attend une subvention FEDER pour satisfaire à ses obligations envers les contribuables Saint-Paulois. Il invente là une clause qui n’existe pas dans la convention.
 
Troisièmement, alors que le Directeur de la SEDRE est injoignable, nous sommes étonnés que cet argument soit avancé par la Commune. A supposer que cela soit vrai nous restons surpris que c’est la commune, qui sera lésée par le non-remboursement du prêt, qui excuse la société d’aménagement. Que doit-on en déduire ?
 
Enfin, nous apprenons que si le prêt a été accordée à un taux préférentiel de 1%, c’est à défaut de le faire gratuitement. En clair, le représentant de Huguette Bello déclare que la mairie était disposée à faire la gratuité ! Les petites entreprises en manque de trésorerie apprécieront.
 
En conclusion, c’est tout à l’honneur de Pierre Thiébaut, Conseiller Municipal Communiste, d’avoir attiré l’attention sur ce dossier foireux depuis le départ. ■
Ary Yée Chong Tchi Kan

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...