Revenir à la rubrique : Economie

La Nouvelle-Calédonie prend exemple sur la filière fruits et légumes péi

Une délégation d'agriculteurs de la Nouvelle-Calédonie séjourne actuellement à la Réunion à la découverte des filières et des nouvelles techniques agricoles dans le département. Ce matin, c'est l'usine de transformation Tropilégumes qui a accueilli la douzaine de professionnels, sur fond de coopération agricole.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 23 février 2010 à 14H15

La Nouvelle-Calédonie s’est récemment lancée dans la transformation agro-alimentaire et dans la structuration de la filière fruits et légumes. Dans l’île du 17 au 25 février, une délégation composée d’agriculteurs et d’élus de la Chambre d’agriculture de cette île du Pacifique s’est rendue ce matin à Saint-Pierre. Objectif : prendre des informations et aller à la rencontre d’une entreprise spécialisée dans la transformation de légumes en produits de 4ème gamme.

Au programme de la délégation, on retrouve des visites qui ont pour thème majeur l’organisation en amont et en aval des circuits de production et de commercialisation des fruits et légumes pays. Des visites qui devraient leur permettre d’appréhender au mieux le système de production et de commercialisation de l’agriculture réunionnaise, et de l’adapter à leurs propres cultures. Le tout soutenu et appuyé par la Chambre d’agriculture de la Réunion.

Ce matin, sous l’égide de la responsable de site Tropilégumes, Aline Scriva, la délégation néo-calédonienne s’est dite surprise de l’avancement de la structuration de la filière dans le département. En effet, l’élevage demeure l’activité agricole encore dominante dans cette île du Pacifique, ce qui joue encore en défaveur de la production locale en fruits et légumes. Une production qui, à la Réunion est en relative bonne santé.

La filière légumes péi en quelques chiffres

Nos légumes péi se portent relativement bien. Ainsi, la production locale de légumes permet de couvrir près de 70% des besoins locaux. Composée principalement de légumes frais à 84%, de racines et de bulbes à 15%, la production réunionnaise est répartie entre le Nord, le cirque de Salazie et plus particulièrement dans une zone comprise entre les hauts de l’Ouest et Saint-Joseph.

De leur côté, les importations progressent également mais à un rythme inférieur à celui de la production locale. Les principaux produits importés étant les oignons à 35%, les haricots à 19%, les carottes et navets à 14% ou encore les pommes de terre à 7%.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le secteur réunionnais du dépannage divisé par un syndicat

Fabrice Law Pang, gérant de Tout Transports Ah-Kane, s’exprime sur les problématiques rencontrées dans le secteur du remorquage à La Réunion. Il s’insurge contre plusieurs actes menés par un syndicat et suite auxquels il a quitté l’organisation. Le fils du premier dépanneur de La Réunion appelle à la fin de cette aventure syndicale et s’investit pour une meilleure structuration du secteur.