Revenir à la rubrique : International

La moitié des glaciers mondiaux condamnés à disparaître d’ici 2100

Selon une étude internationale, d’ici 2100, la moitié des glaciers est appelée à disparaitre. Cette fonte globale devrait s’accompagner d’une hausse du niveau de la mer de 9 cm.

Ecrit par P.J – le samedi 21 janvier 2023 à 14H45

Une équipe de chercheurs a estimé que 49% des glaciers mondiaux auront disparu d’ici 2100.  La revue Science a relayé les résultats pour le moins pessimistes de cette étude internationale, le jeudi 5 janvier, rapporte 24matins.fr.   

Ces scientifiques sont parvenus à cette conclusion avec le scénario le plus optimiste (celui de l’accord de Paris) du réchauffement climatique, lequel se borne à + 1,5°C.

Ce sont 215.000 glaciers qui ont été modélisés avec une acuité des plus pointilleuses par ces scientifiques d’après des évolutions du réchauffement climatique variables.

Ainsi selon cette étude, cette fonte globale correspondrait à la perte d’un quart de leur masse totale soit 26% précisément. Et avec une hausse des températures de 4°C, 83% des glaciers auront disparu d’ici la fin du siècle.

« Il resterait environ 15% des glaciers en 2100 pour un scénario à +1,5°C, plus aucun à +4°C »  pour les Alpes et « seulement quelques-uns sur les sommets au-dessus de 4000 mètres pour la trajectoire actuelle de réchauffement », a estimé pour sa part Etienne Berthier, glaciologue chercheur CNRS au Legos (Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales a Toulouse) et co-auteur de l’étude. Selon le spécialiste, « (…) leur disparition est d’ores et déjà annoncée d’ici 10 à 20 ans ».

Plus optimiste, Regine Hock, du département de Sciences de la Terre de l’université d’Oslo en Norvège et également co-autrice de l’étude pense elle qu’il y a un message positif dans cette étude, « car elle nous dit que nous pouvons faire la différence, que les actions comptent ». Toutefois, quel que soit le scénario d’émissions, les régions avec relativement peu de glace, comme les Alpes, le Caucase, les Andes ou l’ouest des Etats-Unis, auront perdu presque toute leur glace d’ici la fin du siècle, prévient-elle. 

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Alamanda Polymers, laboratoire du succès de Willy Vayaboury aux Etats-Unis

Grâce à la mobilisation de sa famille à Saint-Pierre et le soutien financier de son associée américaine Joy Bowman, Willy Vayaboury s’est forgé au fil des années une solide réputation à Huntsville, Alabama, dans l’univers impitoyable de la recherche et de l’industrie pharmaceutique.

Les prix du cacao s’envolent, une forte inflation attendue à Pâques

Le prix du cacao a augmenté en l’espace de 18 mois. La tonne se négocie actuellement à 5 874 et 5 386 dollars sur les marchés de Londres et de New York. Cette augmentation représente un pic sans précédent depuis 50 ans. Nul doute qu’à l’approche des fêtes de Pâques, cette augmentation aura une conséquence en bout de chaine pour le consommateur.

Tous les participants à la visioconférence étaient fabriqués grace à une IA : 25 millions de dollars détournés

À Hong Kong, un employé d’une multinationale a été victime d’une arnaque au président d’un genre particulier, impliquant l’utilisation de deepfakes, ce qui a entraîné des pertes de 25 millions de dollars.
L’employé, lors d’une visioconférence avec plusieurs collègues, a effectué des transactions à la demande de son supérieur, le directeur financier. Cependant, ce qui rend cette escroquerie exceptionnelle, c’est que tous les participants à cette réunion, à l’exception de l’employé, étaient en réalité des créations d’intelligence artificielle (IA) destinées à le tromper.
Une arnaque qui risque de se développer dans les années à venir du fait du développement de l’usage de l’intelligence artificielle.

Lewis Hamilton rejoint Ferrari en 2025

Le septuple champion du monde de Formule 1, Lewis Hamilton, quitte Mercedes à la fin de la saison 2024 et rejoint l’emblématique écurie italienne pour une durée minimale de deux ans.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial