La Ministre de la Culture séduite par sa visite de Villèle

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, accompagné de la vice-Présidente Béatrice Sigismeau, a accueilli la Ministre de la Culture Rima Abdul-Malak au Musée historique de Villèle, le mercredi 30 novembre. L’occasion de lui présenter le projet de transformation du site en Musée de l’habitation et de l’Esclavage, à l’horizon 2026. Le Département, qui gère trois […]

par Département de La Réunion – le vendredi 01 décembre 2023 à 08H44

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, accompagné de la vice-Présidente Béatrice Sigismeau, a accueilli la Ministre de la Culture Rima Abdul-Malak au Musée historique de Villèle, le mercredi 30 novembre. L’occasion de lui présenter le projet de transformation du site en Musée de l’habitation et de l’Esclavage, à l’horizon 2026.

Le Département, qui gère trois musées de France et une dizaine d’établissements culturels, souhaite en effet réhabiliter les bâtiments patrimoniaux existants, construire un bâtiment neuf regroupant toutes les fonctions (accueil, réserves, boutique, locaux administratifs et techniques) et réaménager le paysage de la parcelle (79 800 m²). Il prévoit également la refonte totale de la scénographie du site, en intérieur comme en extérieur, pour raconter ce que fut l’exploitation servile à La Réunion.

Un nouveau musée aurait pu être créé ex-nihilo mais le Conseil départemental a choisi d’explorer ce que furent ce système économique et cette organisation sociale à partir des vestiges d’un domaine colonial, parmi les plus importants et les plus représentatifs de cette période historique à La Réunion. Dans un lieu chargé sur le plan symbolique et mémoriel, et dans une démarche fédératrice.

Le Musée de Villèle deviendra ainsi le lieu de référence de l’histoire de l’esclavage et de ses héritages à La Réunion, s’inscrira dans la dynamique d’approfondissement de l’histoire de la traite et de l’esclavage dans l’océan Indien et viendra compléter le réseau des établissements culturels français ultramarins dédiés à la connaissance des identités singulières des anciennes colonies françaises.

La Ministre de la Culture a ainsi pu découvrir les maquettes du futur musée et arpenter les fouilles archéologiques qui sont conduites à Villèle depuis octobre 2022.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x