La Marche Réunionnaise pour le climat et la biodiversité

- Département -

par Département – le jeudi 07 mars 2024 à 17H06

Le Département aux côtés de la CINOR

Les 9 et 10 mars, le Bocage de Sainte-Suzanne accueillera la Marche Réunionnaise pour le Climat dont le lancement a été officiellement donné ce mercredi 6 mars. Maurice Gironcel, Maire de Sainte-Suzanne et Président de la CINOR et les partenaires, dont le Département représenté par René Sotaca et Isabelle Erudel étaient présents à la conférence de presse pour dévoiler les moments forts de la manifestation.

Un village de la biodiversité et une marche pour le climat, ce sont les grands rendez-vous avec la planète que vous donnent les organisateurs de cette manifestation. L’année dernière ce sont plus de 4 000 marcheurs qui se sont mobilisés en faveur du climat. Pour cette 5ème édition, le Département a une fois de plus montré l’importance d’accompagner toutes les initiatives qui permettent une prise de conscience  du virage écologique que doit prendre notre île. Ce sont 30 000 euros qui ont été débloqués par la collectivité pour soutenir cette action. « Notre ambition est très claire : La Réunion se doit d’être un territoire actif des changements : changer nos habitudes en matière de consommation, énergétique notamment, de gestion des déchets, de protection de l’environnement, de respect de la biodiversité́ ou encore de déplacement. Les personnes les plus vulnérables, les gramounes, les personnes éloignées de l’emploi, les enfants, doivent en outre profiter de cette transition écologique, de tout ce qu’elle peut apporter en matière de qualité́ de vie, de santé, de solidarité́ ou encore d’économies… », a expliqué René Sotaca.

Trois jours de sensibilisation avec le vendredi 8 mars, une plantation d’espèces endémiques et indigènes sur les berges de la rivière de Sainte-Suzanne. Le samedi 9 mars, ouverture du village à 8h30 avec un marché de producteurs. Plusieurs stands attendent les visiteurs avec entre autres la présence de Runéo et l’Office de l’eau sur la thématique : l’eau une ressource en danger à préserver. Des ateliers, des jeux  et des concerts, une ambiance festive pour sensibiliser les réunionnais. Sur le podium, El Diablo et Joël Vigne ouvriront le bal à 18h et le parrain de l’événement Danyèl Waro clôturera la journée.  « Ansanb nou marsh pou la planét », cette marche aura lieu le dimanche 10 mars à partir de 8h00 au Bocage. Petits et grands peuvent y participer puisqu’il s’agit d’un aller-retour de 2 km pour les familles. Pour les marcheurs plus aguerris une autre boucle de 9km est proposée.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Le Département salue l’excellence agricole réunionnaise

Le Département salue l’excellence agricole réunionnaise

Quelques semaines après la fermeture des portes du 60e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA), le Conseil départemental a réuni les exposants réunionnais, le mercredi 10 mars, dans l’Hémicycle de l’Hôtel de La Source, pour saluer leur participation et féliciter les médaillés du Concours général agricole 2024.

Collège Marcel Goulette à Saint-Leu : Réunion constructive entre le Département et les acteurs de la vie éducative

Collège Marcel Goulette à Saint-Leu : Réunion constructive entre le Département et les acteurs de la vie éducative

Suite au débrayage des enseignants le jeudi 4 avril 2024, au collège Marcel Goulette à Saint-Leu, une réunion de travail s’est tenue dans l’après midi au sein de l’établissement. Pendant deux heures, en présence de quelques parents d’élèves et de la Principale du collège, les administratifs de la Direction de l’éducation et de la Direction des bâtiments et du patrimoine du Département sont venus apporter les éléments de réponses correspondant respectivement aux points évoqués par les manifestants. 

Une nouvelle structure d’accueil dans le sud

Une nouvelle structure d’accueil dans le sud

L’association Maison des Parents de l’Océan Indien a inauguré, le jeudi 28 mars, sa 2ème Maison d’Accueil Hospitalière (MAH), baptisée Kaz’famille, sur le site saint-pierrois du CHU de La Réunion. Une structure qui vient compléter l’offre présente dans le Nord avec la MAH « Kaz’anou »au CHU Nord. Une inauguration concomitante au Congrès des Maisons d’Accueil Hospitalières, organisé le 27 mars. C’est le Conseiller départemental Aurélien Centon, en charge de la délégation d’accompagnements d’urgence, qui représentait le Département lors de l’ouverture officiel de ce nouveau lieu.