Revenir à la rubrique : Culture

La mairie de St-Denis célèbre la Fête de l’Eid dimanche sur le Barachois

La fête de la Eid, qui marque la fin du ramadan pour la communauté musulmane sera célébré ce dimanche 12 septembre sur le square Labourdonnais au Barachois à Saint-Denis

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 08 septembre 2010 à 15H17

Saveurs d’Orient, spectacles, concerts

Cette année, la ville de Saint-Denis a choisi comme thème « La gastronomie et le Qawwal ». Les festivités démarrent dès 11h sur la square Labourdonnais au Barachois. Les visiteurs pourront apprécier les petits plats confectionnés par les associations culturelles tels que le briani, dhallpuri, aloupouli, alouda et autres douceurs et friandises orientales…

Côté animation musicale, des danses et de la musique sont programmées : Al Amal, Abouthaina, Yella, AFFM, Daoudi Bohra, Aclao, Haifa…

Deux invités de marque donneront un concert à cette occasion. Le premier concert débutera à 16h30. De la musique aux sonorités arabes avec le pakistanais Faiz Ali faiz, reconnu comme une référence mondiale de la musique Qawwali, un terme qui désigne le chant du qawwal (le chanteur). Le qawwal a pour mission de transmettre oralement les rites et la poésie soufie pakistanaise.

Prévu à 18h30, Maalesh (qui signifie ce n’est pas grave) est une figure incontournable de la musique afro-arabe. De son vrai nom Othman Mohamed Elyas, il est né à Moroni (Grande Comore) et est le musicien-auteur-compositeur qui a donné naissance à l’afro-arabe, « un alliage entre les musiques de ses îles et les mélodies arabes ». Il interprète ses chansons indifféremment en comorien, en swahili ou en arabe. L’artiste est en résidence jusqu’à jeudi soir chez « Hîl de La Réunion » à La Bretagne et sera en concert demain de 12h30 à 12h50 à l’école élémentaire des Lilas à Sainte-Clotilde et à celle des Tamarins de 13h30 à 14h45.

Des ateliers de créations sont aussi prévus : tatouage au henné, msindzanou, (masque mahorais), calligraphie arabe…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Léa Churros en duo avec KIM

Chouchou du public réunionnais, la chanteuse Léa Churros, vient de sortir un single avec l’une des artistes zouk phares au niveau national, KIM. Le clip a été dévoilé vendredi soir sur les plateformes de streaming et devrait très rapidement devenir un véritable succès.

Un pirate informatique s’attaque aux clips des artistes réunionnais

Le clip « Bondié » de Kénaëlle a été ciblé par un individu qui s’est fait passer pour un producteur et a obtenu le retrait de la vidéo de la plateforme de streaming YouTube. La chanteuse a déposé une réclamation auprès du site appartenant à Google et a appris que plusieurs autres artistes réunionnais avaient été visés par le même pirate.