Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

La laïcité, garante de l’égalité

L’interdiction des signes religieux ostensibles n’est pas faite pour protéger les élèves d’une conversion religieuse .comme cela a été déclaré à l’issue d’une démarche au Rectorat. L’éveil de la Raison est du rôle de l’école en apportant des « connaissances » non des croyances; elle a à apporter des informations sur le fait religieux et les conséquences […]

Ecrit par jonathan – le mardi 30 septembre 2008 à 08H19

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

L’interdiction des signes religieux ostensibles n’est pas faite pour protéger les élèves d’une conversion religieuse .comme cela a été déclaré à l’issue d’une démarche au Rectorat.
L’éveil de la Raison est du rôle de l’école en apportant des « connaissances » non des croyances; elle a à apporter des informations sur le fait religieux et les conséquences des fanatismes religieux inhérents à toute religion dont l’objectif est de faire des prosélytes et de maintenir ses ouailles dans le troupeau sous la direction de ses pasteurs.
Si la France à séparé le pouvoir religieux du domaine public, c’est à la suite d’une longue histoire qui eut son terme par la loi de séparation des églises et de l’ETAT de 1905. L’éditorial de B.TESTA dans le JIR du 9 septembre replace le problème dans cette histoire et dans l’actualité contemporaine.
Les élus républicains, prompts à se référer à l’histoire quand ça sert leur fonds électoraliste ferment leurs yeux quand les principes de la REPÜBLIQUE sont attaqués, si la défense de ces principes risque de les priver d’une partie de la faveur de cet électorat.
La REPUBLIQUE ne considère pas ses CITOYENS selon leur religion ou leur origine ethnique. Ce faisant, elle exclut l’organisation sociale en communautés religieuses ou ethniques.
L’école publique, laïque dans sa nature, obéit à cette règle dont elle a le devoir d’expliquer la nature. La tolérance relève des relations individuelles, de la morale privée. La laïcité est une valeur de vie collective entre êtres EGAUX devant la LOI.
Des attitudes contraires à ce principe renforcent les tendances grégaires du communautarisme.
C’est grâce à cette valeur de la REPUBLIQUE que la REUNION a pu résister à cette tendance.
Il y a pourtant un « modèle » géographiquement proche qui devrait faire réfléchir! Il y a pourtant des discours et des comportements proches de ce communautarisme qui peuvent inquiéter à la REUNION!
A moins que ce soit un désir d’une majorité de voir une telle organisation s’installer dans cette île où, heureusement; des laïques de toutes origines sont prêts à défendre cette valeur universelle qu’est la LAÏCITE.

Hubert HERVET

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Bon sens

(Les humains seraient-il monstrueusement insensés ?)

Qui est responsable du chaos?

Je suis impressionné par le nombre de personnes qui souhaitent devenir premier ministre de Macron ! L’intéressé s’en amuse, écrit aux Français sur l’incapacité de ces prétendants de s’accorder, et part en voyage aux Etats-Unis. La course à la soupe n’aide pas à clarifier la situation critique dont la responsabilité en revient au Président de la République. A lui seul !