Revenir à la rubrique : Société

La grande distrib’ s’implique pour l’environnement

La grande distribution propose au public de lui faire découvrir l'énergie thermique des mers. Ce samedi 30 mai, dans la galerie marchande de Jumbo Savanna, Guy Pignolet revient pour présenter son démonstrateur de production d'énergie grâce aux eaux chaudes de la surface des mers... A découvrir.

Ecrit par Magali Payet – le mercredi 27 mai 2009 à 11H42

« A la Réunion, on n’a pas de pétrole mais on a l’énergie IMMENSE des eaux chaudes de la surface de la mer ! » Guy Pignolet, concepteur du prototype ETM, est un passionné.
Depuis bientôt deux mois et jusqu’à la fin de l’année, à l’initiative de la FDC, Fédération des Entreprises du Commerce et de la Grande Distribution, une exposition parcourt les grandes surfaces de l’île pour faire connaître le potentiel non négligeable de l’Energie Thermique de la Mer (ETM).

A cette occasion, chaque dernier samedi de présence dans le magasin concerné, le concepteur du prototype, Monsieur Pignolet, assure une journée de conférences débats et d’échanges avec le public, sur les principes et enjeux de ce projet d’avenir.

 La Réunion, terre d’innovation en avant-garde mondiale ?

La grande distribution fait le pari de l’innovation en souhaitant faire partager au plus grand nombre cet espoir pour les générations à venir à travers démonstrations et explications. L’objectif affiché : faire que les Réunionnais s’emparent de cette opportunité, « comme ils l’ont fait pour l’énergie solaire », et bâtir un territoire pionnier de cette énergie du futur !

Concours de BD

Pour promouvoir le concept ETM et imaginer les transformations sociétales pour un développement durable et une autonomie énergétique de La Réunion, la Fédération du Commerce et de la Grande Distribution lance un concours de Bandes dessinées sur ce thème en partenariat avec l’association « Sciences Sainte Rose« , représentée par Guy Pignolet.

Le règlement du concours :

1 – Les concurrents devront réaliser une Bande dessinée au format A4, comportant une page de couverture et six pages de contenu sur le thème de l’ETM et du développement durable pour La Réunion.

2 – Les œuvres devront être déposées en format papier ou sur disquette sous forme  d’un fichier informatique au format pdf à la caisse d’un des magasins des enseignes adhérentes de la FCD (Champion, Carrefour, Score et Jumbo Score, Leclerc, Hyper et Super U), ou adressées sous format informatique à l’adresse < etm@science-sainte-rose.net >  avant la date limite du 31 octobre 2009, avec une fiche comportant noms, prénoms, date de naissance, téléphone, adresse électronique et adresse en ville.

3 – Les auteurs restent propriétaires de leurs œuvres mais ils donnent  à la FCD ainsi qu’à  Guy Pignolet la totale liberté d’utilisation des œuvres.

4- Une conférence de presse sera organisée pour valoriser l’œuvre primée, afin de donner l’occasion au lauréat d’une médiatisation de son talent.

Le lot à gagner : un vélo offert par la grande distribution (FCD) et un prototype de l’ETM offert par l’association Sciences Sainte Rose.

Le parcours à venir du tour de l’île ETM

– du 3 juin au 23 juin : Leclerc Palissade St Louis

– du 24 juin au 15 juillet : U St André

– du 16 juillet au 4 août : Leclerc Butor

– du 05 août 25 août ; Champion St Benoît

– du 26 août au 15 septembre : Carrefour Ste Suzanne

– du 16 sept au 6 octobre : U St Louis

– du 07 octobre au 30 octobre : Champion St Pierre

La remise du lot s’effectuera au début du mois de décembre au Carrefour de Ste Clotilde.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Département aussi prolonge son dispositif pour maintenir le prix de la bouteille de gaz à 15 euros

Les élus de la Commission permanente ont validé la prolongation du dispositif exceptionnel de réduction du prix de la bouteille de gaz de 12,5 kg, pour la période allant du 1er juillet 2024 au 31 décembre 2024, sur la base du différentiel entre un prix de vente aux consommateurs de 15 € et le prix arrêté par le Préfet. Un budget de 1,8 M€ est voté à cet effet par le Département pour compléter le dispositif d’aides commun mis en place avec la Région.

Gaïa Elsey présente deux nouveaux extraits de son EP

Pas de clips traditionnels pour l’éclectique artiste Gaïa Elsey, mais plutôt une interprétation en live et filmée de « Lam Fam » et « Requin ». Après « Lisez-moi », la chanteuse dévoile ainsi originalement deux nouveaux titres de son EP « Volcan ».