Revenir à la rubrique : National

La France sous la menace d’une attaque terroriste selon la DCRI

Bernard Squarcini, chef de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) explique, dans le quotidien Le Monde de ce dimanche, que "La France est sous le coup d'une menace terroriste majeure".

Ecrit par Julien Delarue – le dimanche 19 septembre 2010 à 18H46


Dans un article paru ce dimanche dans le Monde, Bernard Squarcini, chef de la Direction centrale du renseignement intérieur, assure que « i[la France est sous le coup d’une menace terroriste majeure]i ».

La semaine dernière, il avait indiqué que la menace terroriste sur le sol français n’avait « i[jamais été aussi grande]i ». Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, avait confirmé ses dires et avait déclaré que « i[la menace est réellement renforcée ces derniers jours et ces dernières heures]i ».

Pour Bernard Squarcini, « i[tous les clignotants sont au rouge]i », s’appuyant sur l’enlèvement de cinq Français au Niger. Il redoute que des groupes d’Al Qaeda, notamment Aqmi, organisent des attentats sur le territoire français.

La menace est d’autant plus forte depuis l’adoption de la loi interdisant la burqa dans l’espace public, l’attaque en juillet d’une base d’Ami, par un commando français, qui a fait sept morts parmi les jihadistes. Les reproches des membres d’Al Qaeda contre la France ne manquent pas.

Pour rappel, Aqmi avait juré vengeance dans un communiqué « i[A l’ennemi d’Allah, Sarkozy, je dis : vous avez manqué une occasion et ouvert la porte de l’horreur pour vous et votre pays]i », après le raid dans le Sahara visant à libérer l’otage français Michel Germaneau.

La crainte se manifeste aussi par le récent retour, en France et en Europe, de jeunes partis s’entrainer et combattre au Pakistan et en Afghanistan.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron fixe sa feuille de route

Juste avant de reprendre l’avion pour Paris, le chef de l’Etat a fait un point sur la teneur des échanges qu’il a eus avec les élus locaux. Si des aides à la reconstruction ont été promises, les principales annonces concerne un nouveau délai pour que les parties trouvent un accord. Il devra ensuite être validé par référendum par les habitants de l’archipel.

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron est arrivé à Nouméa

Le chef de l’Etat fait une visite éclair de quelques heures sur l’archipel pour tenter d’apaiser les tensions et trouver une sortie de crise. Emmanuel Macron veut installer sa mission de dialogue et aborder la reconstruction de la Nouvelle-Calédonie, dont l’économie est à l’arrêt depuis le début du mouvement.

Nouvelle-Calédonie : 76 barrages repris aux émeutiers par les gendarmes

L’opération visant à reprendre le contrôle de l’axe reliant Nouméa à l’aéroport de la Tontouta est un « succès » pour le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. En tout, depuis le début des troubles, près de 240 personnes ont été interpellés par les forces de l’ordre.