« Merci Olivier Giroud, merci Didier Deschamps, merci l’équipe de France », a tweeté le président du RN Jordan Bardella après la qualification des Bleus en demi-finale, et ce, omettant le nom d’Aurelien Tchouaméni, qui a inscrit le premier but de la qualification tricolore. « Encore une marche à franchir et les Bleus pourront écrire une des plus belles pages de l’histoire du football français. Bravo et allez décrocher cette 3e étoile », a tweeté Marine Le Pen pour sa part.
« Tous derrière l’équipe de France pour la demi-finale » face au Maroc mercredi soir et « bravo les Bleus », a applaudi pour sa part la Première ministre Elisabeth Borne sur le même réseau social. Le candidat à la présidence de LR Eric Ciotti a lui félicité « un très grand Lloris, un Giroud magistral et une équipe solide ».
Suggérant une omission volontaire liée à la couleur de peau du joueur, Olivier Faure, le numéro un du PS a tweeté de son côté : « Soit Jordan Bardella et Eric Ciotti n’ont pas regardé la première mi-temps, soit ils ne connaissent pas le nom d’Aurélien Tchouaméni, soit… »
Avant le début du Mondial, le président Emmanuel Macron, avait annoncé sa présence au Qatar pour la demi-finale ou la finale en cas de qualification des Bleus, ce qu’il devra confirmer. « Plus que deux étapes ! », avait tweeté le président français lors de la qualification des Bleus pour la demi-finale.
« Bravo aux Bleus, bravo à notre belle équipe qui s’est battue jusqu’au bout et qui nous promet une belle demi-finale avec cette si belle équipe marocaine », a tweeté le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel. Plus tôt, il avait félicité, comme plusieurs autres responsables politiques, « les ‘Lions de l’Atlas’, premier pays africain à se qualifier pour une demi-finale de Coupe du Monde de foot ».