Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

La facture que paie l’État pour l’ancien président Nicolas Sarkozy

la liste des avantages que perçoit Nicolas Sarkozy en tant qu’ancien président de la République: l’État lui a remboursé 1,6 million d’euros de frais de personnel et 196.000 euros de loyer annuel. En décembre dernier, plusieurs députés socialistes emmenés par Yann Galut et Alexis Bachelay créaient la polémique en réclamant que le nouveau chef de […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 20 janvier 2015 à 15H03

la liste des avantages que perçoit Nicolas Sarkozy en tant qu’ancien président de la République: l’État lui a remboursé 1,6 million d’euros de frais de personnel et 196.000 euros de loyer annuel.

En décembre dernier, plusieurs députés socialistes emmenés par Yann Galut et Alexis Bachelay créaient la polémique en réclamant que le nouveau chef de l’opposition Nicolas Sarkozy abandonne les avantages dont il bénéficie en tant qu’ancien président. Mediapart a révélé le montant de la facture de ces privilèges pour le Trésor public. Tous les anciens présidents bénéficient des largesses de la République depuis la décision de 1985 prise par le premier ministre d’alors, Laurent Fabius. Le coût de ces dépenses est estimé entre 1,5 et 2 millions d’euros annuels par bénéficiaire. Mais c’est la première fois que le détail des factures est rendu public.

Entre mai 2012 et décembre 2014, Mediapart révèle que l’ancien locataire de l’Élysée a totalement renouvelé le mobilier. Le remplacement des bureaux, du parc informatique et téléphonique de la rue de Miromesnil dépasse les 55.000 euros. L’État paie par ailleurs le loyer pour un montant de 196.092 euros par an, soit plus de 16.000 euros par mois pour une surface de 320 m2. Nicolas Sarkozy bénéficie également de la mise à disposition d’une Citroën C6V6 HDI Exclusive, achetée 44.140 euros au lendemain de sa défaite. La facture de carburant s’élève à 4.046 euros par an et l’entretien à 5.301 euros.
1,6 million d’euros de frais de personnel

Autre gros poste de dépenses: la rémunération du personnel mis à disposition de l’ancien président. On y trouve les salaires des cinq fonctionnaires mis en disposition ainsi que ceux de cinq conseillers contractuels rémunérés entre 5.247 euros et 7.020 euros en net par mois. On retrouve parmi ces conseillers la demi-sœur de Carla Bruni, l’épouse de Nicolas Sarkozy: Consuelo Remmert occupe le poste de «conseillère diplomatique», et aurait pour mission selon Mediapart d’organiser les fameuses conférences rémunérées que l’ancien président donne à travers le monde. Ce coût en personnel s’élèverait au total à 1,6 million d’euros pour deux ans et demi selon le site d’investigation.

Alors que des voix s’élèvent à gauche pour s’interroger de la pertinence du maintien de telles dépenses en période de crise, pour un responsable politique qui a repris des fonctions de premier plan, l’entourage de Nicolas Sarkozy dément tout mélange des genres. Jeudi 15 janvier, Véronique Waché, conseillère en communication du patron de l’opposition, assurait à Mediapart que toute l’organisation qui l’entoure a été doublée, afin que les frais inhérents à l’ancien président ne bénéficient pas au chef de l’UMP.

DOM

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...