Revenir à la rubrique : National

La e-cigarette interdite de vente aux mineurs

La cigarette électronique sera désormais interdite à la vente aux moins de 18 ans. L’amendement proposé par le Parti socialiste dans le cadre du projet de loi sur la consommation a été voté jeudi par l’Assemblée nationale. Si certains y voient un moyen efficace de réduire ou d’arrêter de fumer, les experts craignent qu’elle ne […]

Ecrit par S.I – le vendredi 28 juin 2013 à 08H51

La cigarette électronique sera désormais interdite à la vente aux moins de 18 ans. L’amendement proposé par le Parti socialiste dans le cadre du projet de loi sur la consommation a été voté jeudi par l’Assemblée nationale.

Si certains y voient un moyen efficace de réduire ou d’arrêter de fumer, les experts craignent qu’elle ne devienne à l’inverse une voie d’entrée dans le tabagisme pour les non-fumeurs, d’où le vote hier en première lecture de cet amendement.

La ministre de la santé, Marisol Touraine, avait annoncé le mois dernier son intention de réglementer la cigarette électronique et indiqué qu’elle travaillait à une interdiction dans les lieux publics et à « une circulaire interdisant la publicité », comme pour les cigarettes.

« La cigarette électronique n’est pas un produit banal » et il ne faut pas inciter à l’utiliser « car elle peut amener des jeunes et des moins jeunes à commencer par là et à se tourner ensuite vers la cigarette traditionnelle », a expliqué Marisol Touraine, rappelant que « la nicotine en elle-même est un produit addictif » qui provoque une dépendance aussi « importante que l’addiction à l’héroïne ».

L’e-cigarette, moins coûteuse et réputée plus inoffensive que le tabac, permet à un fumeur de relâcher l’emprise de la cigarette mais pas forcément de se défaire véritablement de l’addiction à la nicotine.

Par ce vote, la France se rapproche de plusieurs de ses voisins européens: la vente de e-cigarette est interdite aux mineurs en République tchèque, en Lettonie et en Italie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Affaire Kendji Girac : Les conclusions de l’enquête

L’enquête sur l’affaire Kendji Girac se termine, non sans avoir fait couler beaucoup d’encre. Les investigations n’ont pas pu confirmer l’ensemble des affirmations du chanteur mais permet de faire en partie la lumière sur cette affaire.

Fabrice Abriel pressenti comme futur entraîneur du PSG

L’ancien footballeur réunionnais devenu entraîneur pourrait accéder à un poste prestigieux. Selon Le Parisien, l’ancien coach du FC Fleury 91 qui s’est incliné sur le plus petit des scores face au PSG en finale de la Coupe de France féminine, devrait rejoindre le staff du club de la capitale au début de la saison prochaine.

Euro : Les Bleus face à la Pologne ce soir

C’est déjà le dernier match de poule pour l’équipe de France, qui affronte la Pologne ce mardi soir. Si les Bleus sont assurés d’être en huitième de finale, les hommes de Didier Deschamps veulent se rassurer avant le reste de la compétition et obtenir le tirage le plus favorable possible en terminant en tête de leur groupe.

Un candidat taxé d’antisémitisme discrètement réhabilité par le RN

Après avoir été suspendu par le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardera suite à la révélation d’un tweet qualifié d’antisémite, Joseph Martin, candidat dans la première circonscription du Morbihan, a finalement discrètement été réhabilité par le Rassemblement National (RN) samedi. En dépit des controverses, il participera donc bien aux élections législatives prévues les 30 juin et 7 juillet.