Revenir à la rubrique : National

La démographie française freinée par le Covid-19 : Le taux de naissances est au plus bas et l’espérance de vie stagne

Selon le dernier bilan annuel de l’Insee, le solde naturel a atteint son plus bas niveau historique en 2022. La population française s’élève à 68 millions d’habitants au 1er janvier 2023, en hausse de 0,3 %. Il est également question d’une stagnation de l’espérance de vie.

Ecrit par P.J – le samedi 21 janvier 2023 à 11H58

L’année 2022 est celle où le solde naturel atteint son plus bas niveau de l’histoire française. Au 1er janvier 2023, la population française s’élève à 68 millions d’habitants, en hausse de 0,3 %, souligne le dernier bilan annuel de l’Insee, rapporté par Le Monde.

Après le choc démographique provoqué par le Covid-19, le solde naturel avait connu une légère hausse en 2021. Toutefois, elle n’aura été que d’une courte durée. En 2022, non seulement les naissances repartent à la baisse, mais s’ajoute à cela un nombre élevé de décès, supérieur aux projections. 2022 est ainsi l’année où le solde naturel atteint son plus bas niveau historique. La population française s’élève à 68 millions d’habitants au 1er janvier 2023, en hausse de 0,3 %.

L’Insee relève d’ailleurs une stagnation de l’espérance de vie avec une espérance de vie à la naissance de 85,2 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes. Après une baisse importante en 2020, directement liée à la pandémie, les hommes gagnent seulement 0,1 an d’espérance de vie en 2022, par rapport à 2021. Celle des femmes ne progresse pas. Résultat des comptes : l’espérance de vie pour tous stagne ; elle est même inférieure de 0,4 an à celle de 2019. 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Assassinat de Samuel Paty : Les six collégiens condamnés

Le procès des mineurs impliqués dans l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, en octobre 2020, s’est terminé ce vendredi soir. Ils écopent de peine de 14 mois de prison avec sursis à deux ans dont six mois ferme. Un autre procès pour les adultes est prévu à la fin de 2024.

Le Vasco de Gama de Payet sauvé au détriment du Santos de Pelé et Neymar

Sur le fil, le club de Dimitri Payet est parvenu à se sauver parmi l’élite brésilienne. Le Saint-Philippois pourra évoluer à nouveau dans le championnat brésilien la saison prochaine. Un sauvetage qui s’est fait au détriment du Santos FC, le mythique club de Pelé, qui est rétrogradé pour la première fois de son histoire.

Un avion s’écrase entre les barres d’immeuble de Villejuif

Un petit bimoteur s’est posé en urgence au pied d’un immeuble de Villejuif en Île-de-France lundi soir. Trois personnes étaient à bord, le pilote de 82 ans, a été gravement blessé. Deux passagers, en formation au centre de Rouen, ont été plus légèrement touchés.