Revenir à la rubrique : Economie

“La défiscalisation n’est pas une niche fiscale”, avait dit Nicolas Sarkozy

La Réunion économique a réussi son pari: mobiliser les acteurs locaux contre le projet du gouvernement de modifier la défiscalisation. Le danger de cette évolution: la perte d’1,5 milliard d’euros, chaque année. Une menace qui se situe dans un contexte particulier: le coup d’envoi des gros chantiers, n’est pas pour demain.

Ecrit par jonathan – le mercredi 08 octobre 2008 à 18H36

Cette fois-ci, ils étaient tous là. “Tous ensemble ! Tous ensemble !” Tous solidaires pour dire au gouvernement la nécessité de maintenir la défiscalisation en l’état, car l’économie réunionnaise, déjà sous perfusion, sera exsangue.
C’est en tout cas le sens de la motion “Mobilisation pour l’activité et l’emploi” lue par Maurice Cérisola, président de La Réunion économique, à une foule de 400 à 500 personnes, réunies devant la préfecture, sous la surveillance de trois fourgons de policiers, d’abord voyants puis discrets.
“Nous sommes tous concernés par les réformes liés aux enjeux de la réforme de la défiscalisation, des exonérations de charges sociales telles qu’elles sont proposées dans le projet de la Loi de finances 2009.
“Ces modifications règlementaires menacent très gravement l’équilibre économique et social de l’île”, a répété Maurice Cérisola. Les nombreuses personnalités de l’économie locale, présentes, ont tous réitéré leur soutien à cette motion.
Dans la déclaration écrite, les signataires ont tenu également à rappeler au gouvernement, des propos de l’actuel président de la République. “La défiscalisation n’est pas une niche fiscale”, avait déclaré Nicolas Sarkozy. “Il ne faut pas toucher à un élément qui permet de faire vivre l’économie”.
Si le ton a toujours été respectueux, il a été aussi ferme, car “c’est aussi au gouvernement de prendre ses responsabilités”. Les acteurs économiques ont pris les leurs tout à l’heure, C’est en rang serré que vingt-cinq représentants des associations et organisations ont déposé leur motion à la préfecture.
“La décision quant à la défiscalisation, peut encore évoluer. Mais, il est important qu’il y ait les bons arbitrages”, a dit François Caillé, président du Médef.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La surrémunération contribuerait à la vie chère et aux inégalités sociales

La Cour des Comptes a publié mardi un référé après une enquête sur la surrémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’analyse du dispositif révèle qu’il pourrait contribuer à maintenir un coût de la vie plus élevé hors de l’Hexagone mais aussi créer des inégalités avec le reste des travailleurs.

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

Surrémunération : La Cour des Comptes enquête et demande une refonte

La Cour des Comptes publie un référé au terme d’une investigation menée suite à son rapport de 2015 sur les compléments de rémunération des fonctionnaires en Outre-Mer. L’organisme dénonce l’inaction du Gouvernement. La Première ministre est maintenant dans l’obligation de rendre public les mesures qu’elle souhaite entreprendre pour tenir compte des observations du rapport.

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Canne à sucre : Pas assez d’écume, la colère gronde

Les membres sudistes du syndicat des Jeunes Agriculteurs 974 se sont mobilisés devant l’usine du Gol ce vendredi pour exprimer leur mécontentement. Ils demandent la tenue prochaine d’une commission mixte d’usine pour se pencher sur les problèmes d’approvisionnement en écume mais aussi du soutien de la coupe canne à la main.

Ce qui change au 1er septembre

Ce qui change au 1er septembre

Retraite, rupture conventionnelle, ou revalorisation des salaires de l’enseignement, voici ce qui risque de changer pour vous au 1er septembre.