Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

La bretelle d’accès au CHOR inaugurée ce jeudi 13 avril

Quatre ans après la mise en service du Centre Hopistalier Ouest Réunion, la bretelle d’accès pour les automobilistes venant du Sud a été inaugurée ce jeudi 13 avril en présence du Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, de la présidente de la Région Réunion, Huguette BELLO, de la conseillère municipale Adèle ODON et de la Sous-Préfète, Sylvie Cendre.

Ecrit par Marine Abat – le vendredi 14 avril 2023 à 08H18

Les premiers automobilistes étaient encore hésitants avant d’emprunter la nouvelle voie d’accès directe qui mène au Centre Hospitalier Ouest Réunion. Fraichement inaugurée ce jeudi 13 avril, cela faisait de nombreuses années que cette bretelle d’accès était attendue par les Saint-Paulois, mais aussi par tous les usagers et le personnel hospitalier se rendant au CHOR. Cet aménagement structurant, qui permet d’accéder au CHOR directement par la RN1, est incontournable et indispensable dans un projet tel qu’un hôpital de cet ampleur. Le secteur hospitalier est un enjeu social et politique incontournable. “Cette bretelle répond à un réel besoin pour la population en termes d’accessibilité mais aussi de proximité de soins”, déclare Emmanuel SÉRAPHIN, le Maire de Saint-Paul. “Nous avons la responsabilité de proposer aux automobilistes réunionnais, des réseaux routiers de qualité”, précise la présidente de la Région Réunion Huguette BELLO. En effet, 650 km de routes et de voiries forment le principal réseau structurant des routes de La Réunion. Ce dernier accueille plus de 70% du trafic total de l’île et relève de la compétence de la Région Réunion. Cet aménagement dont l’investissement s’élève à 8,1 millions d’euros était plus que nécessaire pour cet axe (Savanna-Cambaie) qui enregistre un trafic en constante augmentation avec une moyenne sur l’année de 90 000 véhicules/jour depuis 2018, ce qui en fait un des tronçons les plus chargés du réseau routier national géré par La Région Réunion.

Une voie collectrice

Cette bretelle d’accès est appelée “collectrice” car elle est séparée physiquement des autres voies de transit de la RN1 par une glissière en béton. Cette collectrice permettra de capter les automobilistes voulant sortir à l’échangeur de Cambaie, mais aussi d’accéder directement au CHOR depuis la RN1, sans avoir à passer par l’échangeur de Cambaie. Aussi, afin de limiter les risques de traversées piétonnes sur la 2×2 voies qui devient plus facile d’accès depuis le CHOR un système de brise-vue a été mis en place sur les glissières en béton séparant la collectrice des voies rapides, mais aussi le terre-plein central entre les deux sens de circulation de la RN1. “La création de cette bretelle d’accès par la Région aujourd’hui ne doit peut-être rien au hasard, c’est un engagement pour La Réunion et pour le territoire de la Côté Ouest et pour Saint-Paul qui se poursuit aujourd’hui”, déclare le premier magistrat qui poursuit : “La réalisation de cette continuité augure également d’un accès renouvelé au centre-ville de Saint-Paul, avec l’ambition d’y faire passer toutes les mobilités douces et notre Bus à Haut Niveau de Service, et pourquoi pas un futur réseau ferré”, conclut le Maire de Saint-Paul.

 

 

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Audrey Belim : « Hâte d’en découdre et de travailler »

Audrey Belim : « Hâte d’en découdre et de travailler »

La seconde aura été la bonne pour Audrey Belim. La porte-parole de la fédération locale du Parti socialiste, qui devait pour rappel prendre la suite de Michel Dennemont à mi-mandat lors de la dernière mandature avant le contrepied de l’ancien sénateur, siégera bien au Sénat lors de la prochaine mandature. L’élue dionysienne, qui se dit « très fière de représenter la femme et l’identité réunionnaise », appelle de ses vœux la tenue d’une conférence territoriale entre les parlementaires locaux de tout bord politique pour ainsi « porter une voix commune » à Paris sur différentes thématiques comme l’octroi de mer, la lutte contre la vie chère ou encore la fiscalité.

Evelyne Corbière : « Une grande fierté pour les femmes de La Réunion »

Evelyne Corbière : « Une grande fierté pour les femmes de La Réunion »

Nouvellement élue sénatrice, la présidente de l’Union des femmes réunionnaises (UFR) et membre de la majorité régionale, Evelyne Corbière, accueille avec enthousiasme son élection au Sénat. Un scrutin qui a vu La Réunion envoyer trois femmes siéger aux Palais du Luxembourg, une première. « Une belle avancée pour les femmes et la jeunesse réunionnaises », relève la parlementaire qui aura à cœur, dit-elle, « de pointer les éléments dans les textes qui seront abordés au Sénat pour qu’ils impactent positivement notre territoire ».