AU SECOURS !!!!!!!!!!!!!!!
……. encore un festival mauricien !
Je n’ai rien contre la musique mauricienne, surtout quand elle est bonne.
Après la FIESTA MAURICIENNE, voici le FESTIVAL MAURICIEN.
A quand un FESTIVAL REUNIONNAIS ? Pour une fois ? Rien qu’une, pour changer un peu.
Ce n’est pas en zappant systématiquement nos artistes locaux qu’on va inciter les jeunes à les écouter ! Déjà, lorsqu’il y a spectacle quelque part, on donne 150 euros à un chanteur d’ici et 1500 à un mauricien pour la même prestation. Jean-Pierre Boyer est-il moins méritant que le sinistre Ramanisum ?
A propos de Ramanisum, l’homme-qui-caresse-le-public-dans-le-sens-du-poil, il y a une question à laquelle il n’a toujours pas répondu. Je la lui re-pose donc :
« La Réunion lé toujours la minm » : et où veux-tu qu’elle soit, ahuri, au Pôle nord ?
On programme volontiers de jeunes mannequins sexy, soi-disant ségatières, Séga’elle, Missty, etc. Elles ont bien du mérite mais… ne font pas du séga réunionnais. Elles ne font qu’imiter le séga mauricien.
Vous me direz qu’il y a Gérôme, le gars qui essaie en vain d’imiter son papa avec des textes qui frôlent l’indigence. Il faudrait qu’il essaie aussi d’imiter la gentillesse et la modestie d’Harry Payet.
Aux organisateurs et autres instances culturelles : ce n’est pas en caressant la bête dans le sens du poil qu’on lui apprend à diversifier ses goûts. Ce n’est pas en gavant un individu de sandwiches américains et autres big mac qu’il aimera un gratin de crevettes !
Jules Bénard