Revenir à la rubrique : Communiqué | Santé

Journée mondiale des donneurs de sang : « Soyons plus que jamais tous unis par le don ! »

La Journée mondiale des donneurs de sang, qui a lieu chaque année le 14 juin, est un temps fort pour le don de sang. Elle permet de remercier les donneurs, tous ceux qui s’engagent pour le don de sang, et rappeler le caractère essentiel de ce geste avant une période délicate pour l’Établissement français du sang (EFS) : celle des grandes vacances scolaires à la Réunion.

Ecrit par N.P. – le vendredi 31 mai 2024 à 09H56

Le communiqué de l’EFS :

Le don de sang est un geste généreux qui relie entre eux une multitude d’acteurs : donneurs de sang, associations, bénévoles engagés pour le don, patients et leurs proches, soignants, établissements de santé, élus, pouvoirs publics, collaborateurs de l’EFS, etc. Pour illustrer ce fil invisible qui unit toutes les personnes engagées pour le don de sang, l’EFS lance à l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang 2024 une campagne de communication autour d’un mot d’ordre « Tous unis pour le don ».

Cette campagne a différents objectifs :
– Mobiliser le grand public au don de sang sur plusieurs semaines avant les grandes vacances scolaires
– Rappeler que le don de sang rassemble, peu importe son âge, sa couleur de peau, ses origines, ses différences
– Rappeler que le don de sang sauve la vie de milliers de personnes chaque année
– Rappeler que le don de sang nous concerne toutes et tous !

Où donner pour la Journée Mondiale des Donneurs de Sang : des mégas collectes dès le weekend du 08 et 09 juin 2024 !

Rendez-vous à la NORDEV Parc des Expositions A. LEGROS Hall A entre 09h00 et 16h00 pour sauver des vies.

Aujourd’hui, il n’existe aucun substitut au sang humain et les produits sanguins ont une durée de vie limitée. Donner son sang régulièrement, c’est vital, d’autant plus à l’approche des grandes vacances scolaires ! Car si une grande majorité de la population part en congés, la maladie, elle, ne connait pas de pause. Les besoins en produits sanguins sont quotidiens.

Cette période s’annonce d’autant plus particulier que la France accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un événement extraordinaire qui représente un enjeu de taille pour notre établissement, qui doit se tenir prêt à pouvoir assurer sa mission de service public en permettant à tous les patients qui ont besoin de produits sanguins d’être soignés.

Tous unis par le don : les mots qui comptent

Pour matérialiser cette grande chaîne de solidarité qu’est le don de sang, l’EFS renouvelle l’opération « Des mots qui comptent ». Le concept ? Remercier les donneurs en leur remettant, le 14 juin, Journée mondiale des donneurs de sang, des mots manuscrits à l’issue de leur don de sang, de plasma ou de plaquettes.

Pour rappeler aux donneurs à quel point leur geste compte, de nombreuses personnes se sont prêtées au jeu des mots calligraphiés.

Des patients et leurs proches, des bénévoles, des partenaires ou encore les collaborateurs de l’EFS : tous ont pris la plume pour célébrer les donneuses et les donneurs !

Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous et prendre rendez-vous, consultez notre site dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang ».

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues

Après les élections européennes du 9 juin marquées par une abstention record et une montée de l’extrême droite, l’intersyndicale de La Réunion appelle à un sursaut démocratique et social. Elle exhorte les travailleuses, travailleurs, retraités et étudiants à manifester le samedi 15 juin à 10h à la Préfecture de Saint-Denis pour défendre les droits sociaux et environnementaux et contrer la politique de régression sociale du gouvernement.

[Communiqué] « Action Populaire de La Réunion appelle à la plus grande mobilisation de l’ensemble des forces de gauche »

Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, Action Populaire de La Réunion (APR) appelle à un rassemblement des forces de gauche et progressistes en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, visant à réélire les députés sortants et à remporter la troisième circonscription de La Réunion.