Journée mondiale de l’environnement : Nout’ Ter, nout’ lavenir

- Territoire de l'Ouest -

par Territoire de l'Ouest – le mercredi 05 juin 2024 à 07H37

Ce 5 juin, c’est « La Journée mondiale de l’environnement » qui pour cette édition, met en lumière la restauration des terres, la lutte contre la désertification et la résilience à la sécheresse.

À travers le monde, les terres dégradées représentent un défi majeur, menaçant la biodiversité et les moyens de subsistance des populations. Chacun de nous peut contribuer à la protection de notre planète par des actions simples et efficaces.

Par exemple :

  • Planter des arbres (pas n’importe lesquels quand même) dans nos jardins ou participer à des initiatives locales de reforestation aide à restaurer les sols.
  • Réduire notre consommation d’eau, en prenant des douches plus courtes et en récupérant l’eau de pluie pour arroser les plantes…
  • Choisir des produits locaux et de saison pour diminuer notre empreinte carbone et soutenir l’agriculture durable.
  • Sensibiliser notre entourage à ces enjeux et aux gestes écoresponsables.

Des outils pour vous aider :

Le Territoire de l’Ouest met à la disposition des habitants de l’Ouest des équipements pour aider à agir au quotidien pour l’environnement : 12 déchèteries, des bornes d’apport volontaire réparties sur l’ensemble du 5 communes,  5 Trokalides recettes pour fabriquer des produits plus respectueux de l’environnement…

Le saviez-vous ?  Vous pouvez, avant de vous déplacer, consulter la météo des déchèteries pour vous assurer que le site sur lequel vous vous rendez peut recevoir vos déchets.

Ce 5 juin, vous avez rendez-vous !

Nos médiateurs viendront à votre rencontre sur les 5 communes pour échanger avec vous sur les actions que nous pouvons mener au quotidien pour protéger et préserver notre île.

  • 6h30 à 8h30 : marché forain du Port
  • 9h à 10h : place de la mairie de La Possession et dans le jardin de la médiathèque Héva
  • 10h30 à 2h : gare routière de Saint-Paul
  • 13h à 14h : front de mer de Saint-Leu
  • 14h45 à 15h30 : Super U de Trois-Bassins
  • 15h30 à 16h : parvis de l’Alambic à Trois-Bassins

(Planning sous réserve de modification)

Ensemble, agissons pour un avenir plus vert et résilient.

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Logo-tco

Dans la même rubrique