Revenir à la rubrique : Santé

Journée mondiale contre le sida

Aujourd’hui a lieu la Journée mondiale de lutte contre le sida. Ce jour où symboliquement chacun sort son petit ruban rouge, en signe de solidarité. Nous l’évoquions il y a une semaine de cela ([Lire l’article]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-colloque-Ocean-Indien-sur-le-sida-s-ouvre-ce-matin_a12453.html ), le rapport de l’OMS et de l’ONUSIDA publié récemment fait état d’une baisse de la progression de l’épidémie […]

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 01 décembre 2009 à 07H30

Aujourd’hui a lieu la Journée mondiale de lutte contre le sida. Ce jour où symboliquement chacun sort son petit ruban rouge, en signe de solidarité. Nous l’évoquions il y a une semaine de cela ([Lire l’article]urlblank:http://www.zinfos974.com/Le-colloque-Ocean-Indien-sur-le-sida-s-ouvre-ce-matin_a12453.html ), le rapport de l’OMS et de l’ONUSIDA publié récemment fait état d’une baisse de la progression de l’épidémie sur l’ensemble de la planète. Dans le même temps, l’accès à des traitements efficaces amène à la conclusion qu’aujourd »hui, jamais autant d’êtres humains n’ont vécu avec le VIH.

Roselyne Bachelot, Ministre de la santé et des sports, a annoncé le 27 novembre 2009 « les grandes orientations » du plan national de lutte contre le sida pour 2010-2013. À la fin du premier trimestre 2010, un plan VIH-IST (infections sexuellement transmissibles) devrait être mis en place.

Associations, hôpitaux, organismes de santé se mobilisent ce jour. Ce matin, au centre hospitalier régional (CHR) de Saint-Pierre, des équipes de l’association “Sid’aventure” se tiendront au service du public dans le hall d’entrée. Y seront distribués des préservatifs et des rubans rouges, en collaboration avec les équipes médicales de Dépist sud.

La Mutuelle des Etudiants (LMDE), le CNOUS et le CROUS se mobilisent autour de l’opération « un café, un préso, une info« . « Face à la banalisation de la maladie et au relâchement des comportements préventifs, notamment chez les jeunes, et face au manque de constance des campagnes d’information sur le SIDA et sur les Infections sexuellement transmissibles » assure le communiqué, les équipes veulent inciter les étudiants à utiliser le seul moyen de protection efficace: le préservatif, qu’il soit masculin ou féminin.

Encore aujourd’hui, 15% des étudiants ne se protègent pas systématiquement lors d’un rapport sexuel avec un nouveau partenaire. 100.000 préservatifs masculins, 100.000 dépliants d’information sur les IST et le SIDA et 10.000 préservatifs féminins, seront remis par les personnels des CROUS aux étudiants achetant un café ou une boisson chaude.
 
Cet après-midi, l’association “Sid’aventure” tiendra un stand d’information et de prévention sur le front de mer de Saint-Paul et distribuera également des préservatifs et des rubans rouges. Le soir se tiendront deux soirées spécial prévention et distribution de capotes au bar danse Le Factory (Saint-Pierre) et dans la discothèque Le Blue Cat (Saint-Pierre).

Une nouvelle journée de dépistage du VIH sera organisée demain dans la rue du Maréchal-Leclerc, à Saint-Denis par l »association Rive, en collaboration avec le service d’immunologie de l’hôpital Bellepierre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.