Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Journée des Associations

La Vice-Présidente de la Région, Karine NABENESA, s’est rendue au Musée Stella Matutina, dans le cadre de la Journée des Associations. Étaient présents Katy HOARAU, Présidente du CROEC - Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables, Didier de LAUNAY, Président de la CRCC - Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes, Bruno DOMEN, Vice-Président du Département de La Réunion et Maire de Saint-Leu, ainsi que les Présidents et membres d’associations.

Ecrit par La Région Réunion – le vendredi 26 août 2022 à 09H36

Didier de LAUNAY, Président de la CRCC – Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes commence par un état des lieux du monde associatif. « En France, ce sont plus d’1 500 000 entités, pour 12,5 millions de bénévoles, et 1,7 millions de salariés. A La Réunion, on compte 15 000 associations, pour 140 000 bénévoles, 17 000 salariés, soit 11% de l’emploi privé de La Réunion, 400 millions d’euros de masses salariales. Les associations oeuvrent dans les secteurs où notre île souffrent de handicap ou de retard : environnement, insertion, sport, éducation, culture, social, santé, loisirs… C’est un secteur dynamique, et ce malgré la crise. On compte toujours un milliers d’associations nouvelles chaque année. »

Pour Katy HOARAU, Présidente du CROEC – Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables, « cette journée est un temps de partages et d’échanges. Les associations sont gérées et administrées par des bénévoles. On leur en demande beaucoup. La gestion d’une association est plus complexe que la gestion d’une société privée. La gestion d’une association demande une rigueur accrue. Les associations sont au carrefour de nombreuses législations. Ce temps d’échanges va nous permettre de répondre aux questions que les associations se posent : Comment maintenir les emplois, trouver de la trésorerie ou encore optimiser les ressources ? »

Trois ateliers ont été proposés :
- Actualité et points fondamentaux
- Contrôle interne
- Bénévolat

« La Réunion est un territoire où le dynamisme associatif est particulièrement intense. Les associations ne sont pas seulement un vecteur d’engagement, elles sont l’âme et l’identité de bien travailler ensemble et de bien vivre ensemble réunionnais », déclare Bruno DOMEN.

Pour la Vice-Présidente, Karine NABENESA, « la Région Réunion mesure toute l’abnégation et l’imagination dont les associations ont fait preuve dans ce contexte de crise. D’ailleurs, la richesse de notre tissu associatif a été une force dans cette crise. La Région Réunion a fait du développement humain une priorité de sa mandature. Depuis plus d’un an, nous nous attelons à bâtir une Réunion plus égalitaire, plus juste, plus solidaire. Il n’y a pas de progrès humain sans attachement à vouloir construire ensemble un bien commun au service des autres. Nous comptons sur le monde associatif pour être un élément moteur de notre ambition. »

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique