Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 17 septembre

C'est l'affaire Mamodtaky qui fait la Une du JIR ce matin. Mamod Abasse Mamodtaky a été arrêté, nous révèle le journal. Une arrestation survenue avant hier à Antananarivo. Mamodtaky "séjournait clandestinement depuis trois mois sur le territoire". Après l'affaire des employés communaux de Saint-Louis, le Quotidien titre en Une : "Le maire premier employeur". Un palmarès de la fonction publique dans les communes est proposé ce matin. L'ancien maire de Petite-Ile en garde à vue, L’affrontement Virapoullé / Robert éclipse le duel Bénard / Melchior et enfin Baleines : Premier bilan de la charte de bonne conduite sont les trois Unes proposées ce matin par Zinfos.

Ecrit par Audrey Caldone – le jeudi 17 septembre 2009 à 07H55

FAITS DIVERS

Révélations dans le JIR en ce jour… Mamodtaky a été arrêté par la police malgache avant hier alors qu’il séjournait clandestinement depuis trois mois sur le territoire. De fausses pistes emmenaient les enquêteurs réunionnais en Ouganda et pourtant c’est bien chez lui que Mamodtaky avait fuit… par bateau nous révèle le journaliste. L’homme aurait quitté la Réunion à bord d’un voilier. Ce serait le comportement de ses proches qui aurait soulevé les soupçons de la police malgache. Pges 4-5

La Montagne s’est embrasée de nouveau hier. C’est le deuxième incendie en moins d’une semaine, ce qui amène la police à privilégier la piste criminelle. En page 8 du JIR on apprend également qu’un homme a été arrêté puis relâché faute de preuve. De nombreux témoignages accusaient l’homme et lors de son interpellation dans les sentiers du Colorado « il portait sur lui un briquet ». Afin d’arriver à circonscrire l’incendie, de nombreux moyens ont été déployés dont deux bombardiers. A retrouver également en page 6 du Quotidien et sur Zinfos au fil de l’eau.

Chrsitophe Payet, ancien maire de Petite-Ile, a été mis en garde à vue hier dans le cadre de l’affaire des chemins bétonnés. L’homme et deux de ses adjoints sont « soupçonnés d’avoir bétonné des chemins privés à des fins électorales ». Un betonnage qui aurait coûté 60.000 euros à la commune, mais c’est libre que Christophe Payet est ressorti hier de la gendarmerie de Saint-Pierre. A lire sur Zinfos, en page 5 du Quotidien et en page 9 du JIR.

ÉCONOMIE

« Le secteur automobile pousse 500 salariés vers la sortie » nous apprend le JIR en page 13. Une information révélée par la CGTR. Depuis la crise, les ventes de voiture ont chuté de 40%. Le secteur automobile est durement touché sur l’ensemble de la France et les fédérations syndicales se réuniront les 2 et 3 février prochains pour décider de la marche à suivre pour sauver le secteur. Des syndicalistes réunionnais participeront à cette réunion. A lire en page 13.

Les fonctionnaires veulent eux aussi le bonus COSPAR et le font savoir. Ils souhaitent que l’accord régional interprofessionnel soit généralisé. L’intersyndicale des personnels de la fonction publique territoriale veut ouvrir les négociations avec les maires. Pages 8 du Quotidien et page 12 du JIR

SOCIÉTÉ

Afin d’éviter la liquidation judiciaire, l’ARAST somme au Conseil général de rallonger le budget afin de pouvoir terminer l’année. Ils étaient 500 à manifester hier devant les grilles du Département. Depuis le début de l’année l’Association régionale d’aide sociale territorialisée a connu quatre plans sociaux. A retrouver sur Zinfos, en page 7 du Quotidien et en page 14 du JIR.

Hier, la presse était conviée à prendre le large afin d’admirer les baleines à bosse. Au mois de juin une charte de bonne conduite a été signée afin d’observer dans le respect le cétacé. L’heure est aujourd’hui à l’application et à la distribution auprès, notamment, des professionnels de la mer. A retrouver en vidéo sur Zinfos et en pages 16 et 17 du JIR.

« Le prix de l’eau grimpe de 100% » titre le JIR en page 21. Les contribuables de Sainte-Rose vont voir leur facture doubler. « Un rattrapage nécessaire pour permettre l’investissement et la pérennisation du service public de l’eau potable » témoigne le directeur de cabinet de Mamindy-Pajany au journaliste. A lire également en page 9 du Quotidien.

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.