Revenir à la rubrique : Revue de presse

Jeudi 11 mars 2010

Importation de déchets dangereux, un homme violé sur un parking désert, ce sont les Unes respectives du Quotidien et du Jir d'aujourd'hui. Une découverte peu banale. 470 tonnes de déchets dangereux ont été découverts dans un port du Sud de l'Inde. Neuf des vingt conteneurs découverts ont été chargés au Port Est et étaient sensés contenir du papier. Le journal soulève alors la question de la collecte et du recyclage de ces déchets dangereux que sont les piles, les déchets médicaux ou encore les bouteilles de parfum. "Un deuxième homme violé", c'est le titre qui barre la Une du Jir. Un jeune homme de 21 ans a été enlevé alors qu'il se promenait à Saint-Pierre. Il aurait été enlevé par deux hommes, saoulé puis abusé sexuellement sur un parking désert à la Rivière Saint-Louis. L'affaire fait écho au viol en pleine rue, le 6 janvier dernier, d'un homme de 25 ans dans le centre-ville de Saint-Pierre.

Ecrit par Amandine Dolphin – le jeudi 11 mars 2010 à 06H00

FAITS DIVERS

Le dalon de soirée de Ludovic Célestin sera déféré aujourd’hui. Yannis, l’ami qui se trouvait avec Ludovic Célestin, le soir du drame le week-end dernier à Champ-Fleuri, n’a pas su convaincre les policiers. Le jeune de 17 ans a avoué s’être battu avec la victime. C’est aussi lui qui a prévenu les secours depuis son téléphone portable. La garde à vue du jeune homme a été prolongée. Si l’homicide est retenu contre le suspect, ce dernier encourt une peine maximale de 15 ans de réclusion criminelle devant la cour d’assises des mineurs.

Les recherches ont été suspendues dans la rivière du Mât. Les conditions météorologiques n’ont pas permis de poursuivre les recherches du corps d’Edwige Hernandez, quatrième victime du tragique accident de canyoning qui s’est produit samedi dernier. Les proches et famille des victimes sont arrivées dans l’île ces derniers jours, afin de commencer leur deuil.

POLITIQUE

« Virapoullé veut faire plier Paris et Vergès« , titre le Jir. La tête de liste de « La réunion nout fierté« a lancé une nouvelle attaque contre le projet du tram-train en annonçant les « obsèques » de ce dernier, le 14 mars prochain. Le sénateur a par ailleurs rédigé un avenant au protocole de Matignon, pour que les fonds du projet de tram-train soient redirigés vers celui de la nouvelle route du littoral.

Le Quotidien propose d’entrer dans « les coulisses du vote« . Le journal s’est rendu au bureau électoral de Saint-Denis, commune qui compte 88.600 électeurs. Le Journal s’intéresse par ailleurs aux chiffres de la Région. 915€, c’est ce que dépense la Région par habitant. Le Quotidien passe au crible le budget de 750 millions d’euros de cette collectivité.

ÉCONOMIE

Il y aura un hypermarché dans le futur Espace Océan de Saint-Denis. Si l’appel à projet n’a pas encore été lancé, le groupe Caillé se place déjà en bonne position. Un Géant Casino pourrait alors ouvrir ses portes dans le futur complexe commercial.

« Les salles obscures après la télé« , titre le Jir, « L’IRT défend ses actions de promotion« , titre quant à lui le Quotidien. Un spot cinéma visant à la promotion de la destination Réunion sera diffusé dans les salles de cinéma parisiennes. Une nouveauté pour la campagne intitulée « Chez nous, vous êtes chez vous« , déjà diffusée sur internet et à la télévision.

SOCIÉTÉ

Le Jir fait son dossier sur un sujet religieux : le carême. Pratique omniprésente dans les religions, le carême serait-il dangereux pour la santé ? C’est la question que pose le journal. Le Jir livre ainsi quelques éléments de réponse et fait un tour d’horizon du carême dans les religions musulmane, hindoue et catholique.

« Faire connaître l’esthétique médicale« , titre le Quotidien. L’Association médicale esthétique de l’Océan Indien, a vu le jour en janvier dernier à l’initiative d’un médecin généraliste. L’action principale de cette association est d’informer praticiens et patients sur la médecine esthétique.

« Journée de l’audition : haro sur les baladeurs mp3« , titre le Quotidien. Une action de sensibilisation sur les risques dû à l’écoute prolongée de baladeurs mp3 sera lancée aujourd’hui dans le cadre de la 13e journée nationale de l’audition. Le journal recueille les conseils de Corinne Rabaneda, orthophoniste à Saint-André, afin d’écouter de la musique, sans nuire à sa santé.

Une pétition a été lancée par les riverains de la Zone Industrielle n°2 à Saint-Pierre, nous indique le Quotidien. En cause : les mauvaises odeurs émanant de la station de prétraitement des effluents de la Cilam. Les riverains s’étaient déjà mobilisés en 2002 et 2005 contre ces nuisances olfactives.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Revue de Presse – Mardi 8 juin 2021

« Robert mal embarqué, la gauche embusquée » titre le JIR. Le journal référence au sondage qu’ils ont commandé avec d’autres médias et qui place le président de Région sortant en tête, mais talonné de peu par Ericka Bareigts et Huguette Bello. Même si 46% des personnes interrogées ne sont pas sûrs de leur vote, ce sondage montre que le réservoir de voix est assez faible pour Didier Robert. La gauche semble en position de force, à la condition qu’elle soit capable de s’unir.
« Pénurie et hausse des prix » pour les motos et les scooters annoncent de son côté le Quotidien. La Réunion fait face à une pénurie de deux roues comme le reste du monde. Celle-ci s’explique par plusieurs facteurs comme la baisse de la production due aux mesures sanitaires, à l’augmentation des coûts de production et la pénurie de conteneurs.

Revue de Presse – Lundi 7 juin 2021

« Le CHOR compte les jours » selon le Quotidien. Face à l’épidémie de dengue, l’hôpital de l’ouest tire la langue. La moitié des arrivées aux urgences concerne des malades de ce virus. Une situation qui a poussé le CHOR à transférer ses patients Covid au CHU. Le personnel est à bout de force et attend toujours l’arrivée de 3 médecins-urgentistes de la réserve sanitaire. Malheureusement, aucune date n’est fixée.
« Cauchemar en animaleries » titre le JIR ce lundi. Le journal a enquêté sur la souffrance des animaux dans ces magasins. Écoeurée par ce qu’elle a vu dans un magasin de l’ouest, une femme a lancé une pétition en ligne qui a été repérée par l’association 30 millions d’amis. Des clients racontent avoir acheté des animaux en mauvais état qui sont morts juste quelques jours après. Des employés ont même fait des signalements auprès de l’association. Un dossier est en cours de constitution pour dénoncer ces actes de cruauté.

Revue de presse – Dimanche 6 juin 2021

« Parfums d’histoire », titre le Quotidien en ce dimanche 6 juin. Sur deux pages, le journal vous donne « rendez-vous aux jardins ». Eclairage aujourd’hui sur l’ancien domaine Lenormand à Mahavel. « La maison construite il y a plus de deux siècles est encore debout contrairement aux dépendances dont on peut encore voir quelques vestiges », précise le maître des lieux. Suivez le guide.

La période de transhumance s’ouvre à compter de ce mois de juin et nombreux sont ceux qui s’interrogent sur le parcours à respecter pour aller d’un pays à l’autre. Le Journal de l’île vous donne les clés d’un voyage sans souci, du moins pour ceux qui se sont fait vacciner.

Revue de presse – Samedi 5 juin

"Le rapport explosif" sur les embauches au sein du cabinet du président de Région fait la Une du JIR. Le journal s’est procuré le rapport de la Chambre régionale des Comptes. Au lieu des 6...

Revue de presse – Vendredi 4 juin

« Victoire du pot de lait contre le pot de terre », titre ce vendredi le Quotidien, qui revient sur la condamnation de la Sicalait face à un éleveur ruiné à cause de l’achat de vaches malades.

« Une panne… et un mort », affiche de son côté le Journal de l’Ile. « Un grave accident technique
sur le réseau Orange a retardé la prise en charge d’un homme de 70 ans qui est décédé dans le Sud sauvage. »

Revue de presse – Jeudi 3 juin

« Révolution dans les pharmacies », titre le JIR ce jeudi. « Les pharmaciens sont désormais autorisés à renouveler vos traitements et à ajuster leur posologie. Les médecins sont furieux. »

Le Quotidien consacre quant à lui sa Une au vaccin contre la dengue. « Un vaccin inutilisable ici », affiche le journal.